UNPACT

Vous êtes ici :   Accueil > COMMUNICATION > Réponse ouverte
 

Réponse ouverte

à Monsieur le ministre des Sports...

31-12-2011

 

Comme nous l'avions laissé entendre, nous souhaitions répondre à... la réponse que nous avait faite Monsieur le ministre des Sports (par le biais de la sous-direction de la vie fédérale et du sport de haut niveau) concernant nos doléances vis-à-vis d'Eric Grauffel.

Voici donc...



                                                                                      Monsieur le Ministre des Sports

                                                                                      Ministère des Sports
                                                                                      95, avenue de France
                                                                                      75650 Paris CEDEX 13


                                                                                      Les Mesnuls, le 31 décembre 2011


Monsieur le Ministre,

Nous accusons réception de la réponse (réf. DSA1-N° 001757) signée par Bertrand Jarrige, directeur des sports. Nous ne pouvons vous cacher notre déception de vous voir déléguer cette réponse, alors que nous vous interpellions personnellement sans faire référence à la sous-direction de la vie fédérale et du sport de haut niveau.

Dans « votre » réponse, vous nous apprenez que le tir sportif de vitesse n'appartient pas aux sports dits de haut niveau. Le site http://www.sports.gouv.fr/index/sport-et-competition/sport-de-haut-niveau nous donne cependant quelques informations à cet égard, indiquant par exemple que les sports de haut niveau, je cite :

« (…) sont les compétitions officielles figurant au calendrier des fédérations sportives internationales et conduisant à l’établissement d’un classement mondial de référence. Il s’agit :
•    des jeux Olympiques
•    des championnats du monde
•    des championnats d’Europe ».


Or Eric Grauffel est consécutivement cinq fois champion du monde d'IPSC (tir sportif de vitesse). Pour être consacré champion du monde, il faut bien qu’existe un championnat du monde. Une fois, passe encore, mais cinq fois consécutives, ne serait-ce pas, finalement, de l'entêtement, voire de la provocation ? Ou bien, peut-être, n'est-ce pas encore suffisant ?

Je me permets de vous signaler au passage que nous comptons également parmi les champions dans cette discipline une jeune Française, Laëtitia Daguenel, championne d'Europe 2010 (vos services découvriront ainsi qu'il existe aussi des championnats d'Europe !), quintuple championne de France et à l'international.

Naïvement, nous estimions que notre ministre des Sports (de tous les sports, haut et bas niveaux confondus), lui-même champion de haut niveau, pouvait saluer les performances d'un autre grand champion français, un sportif de haut niveau lui aussi. Notre propos n'était que de faire accorder à un champion français la reconnaissance qu'il mérite par un représentant du gouvernement de son pays et par la même occasion ministre de tutelle de sa discipline (discipline qui fait partie de la FFTir depuis 1978).

Encore une fois, des rugbymen ont été fêtés et reçus récemment comme des champions du monde malgré leur défaite... transformée en victoire médiatique. Féliciter publiquement Eric Grauffel, vrai vainqueur, lui, aurait-il été à ce point « politiquement incorrect » ? Ou bien les services administratifs en place ont-ils perdu toute perception de la véritable réussite d’un exceptionnel champion français ?

Recevez, Monsieur le Ministre, ce courrier pour ce qu'il est : l'assurance de notre immense déception, malgré le profond respect que nous avons pour votre carrière sportive.

Je vous prie d'agréer, Monsieur le Ministre, l'expression de ma considération distinguée.

Vianney Houette,
Président de l'UNPACT

Powered by CMSimple_XH | Template: ge-webdesign.de | test (X)html | test css | Connexion