UNPACT

Vous êtes ici :   Accueil > COMMUNICATION > L'UNPACT au Game Fair de Chambord
 

L'UNPACT au Game Fair de Chambord

27 juin 2011


Comme nous vous l'avions annoncé il y a quelques jours, voici le bilan de trois jours de présence de l'UNPACT au Game Fair de Chambord. Si vous y êtes allés, vous avez pu y rencontrer des adhérents et des administrateurs-fondateurs de l'association, dont son président et son secrétaire. Alain Gheerbrant y était également présent.

Le vendredi est une journée traditionnellement calme, au cours de laquelle les visiteurs sont avant tout des gens qui ont du temps libre et veulent pouvoir arpenter les allées sans la cohue des autres jours. Nous n’avions pas de stand ni d’emplacement pour poser une table, il était donc difficile de faire grand-chose.

Le samedi a été la journée record, avec 35 000 entrées de visiteurs. Grâce à l’obligeance de la société Verney Caron, il nous a été possible de poser une table dans une allée en bordure de leur stand.


Nous avons donc commencé à distribuer les tracts « spécial chasseurs » et un courrier type destiné à être envoyé aux parlementaires. Nous avons ainsi pu voir à quel point les chasseurs ne sont pas informés, voire désinformés. Les visiteurs prenaient sans difficulté les documents que nous leur proposions, et dans la plupart des cas, la discussion pouvait s’engager.

Les réflexions entendues au fil de la journée :

« Oui j’ai entendu parler d’un truc sur les armes… Ils vont encore nous emm…er avec des restrictions ?... »
« Oui, il va falloir déclarer les fusils, non ?… »
« Oui, mais je n’ai pas de détails… »
« Ah bon, il y a une loi qui a été votée ?… »
« On en a parlé à l’association de chasse, mais personne ne savait dire de quoi il s’agit… »
« Oui, j’en ai entendu parler : on va être obligés d’acheter des coffres, c’est ça, non ?… »
« Non, je ne suis pas au courant du tout, on ne nous en a pas parlé… »
« Mais pourquoi notre fédération ne nous parle de rien ?"
« Qui se bat pour nous ? »
« C’est le Machin Guillaume Tell qui s’en occupe, mais ils vont nous enfumer comme d’habitude. »
« De toutes façons ils pourront faire ce qu’ils voudront, comme je n’ai rien déclaré…. »
« Moi je chasse, et je chasserai quoi qu’il arrive, alors leurs lois, ils peuvent se les mettre… »
« Nos parents ont gardé leurs fusils en 40 alors que c’était puni de mort… »
« Au lieu de nous emm…er, ils feraient mieux de s’occuper des kalasch qui arrivent par camion de Serbie… »
« Ah ? On peut avoir une amende si on laisse les cartouches dans la voiture… Ah ben ils peuvent venir j’en ai toujours deux boites. »
« Oui, je sais que c’était pas terrible, mais il y a une autre proposition de loi qui est sortie et qui annule l’autre, là ! Non ?... »
Etc.

Au bout de quelques minutes de discussion, les interlocuteurs avaient généralement compris qu’ils étaient concernés et qu’ils allaient devoir s’en occuper s’ils ne voulaient pas que cette loi se fasse contre eux.

Le tract comportant un modèle de lettre a vivement intéressé, il s’agit du courrier disponible ici.
Les tracts distribués n’iront pas tous à la poubelle, certains seront affichés dans les cabanes de chasse, ils serviront à poser des questions aux présidents de société ou de fédération départementale.

Le samedi, nous sommes tombés à court de tracts (et de salive) à 15 heures. Douze cents tracts ont été imprimés le samedi après-midi pour être distribués le lendemain.
Dimanche, moins de visiteurs, mais les douze cents tracts étaient à nouveau épuisés (et moi aussi) à 15 heures encore une fois.

Au total, nous avons vu pas loin de 4 000 chasseurs de tous les coins de France, le message de l’UNPACT est bien reçu, ceux qui ont eu un message lénifiant en ont plutôt conçu de la méfiance, mais il est absolument certain que les chasseurs ne sont pas informés… et à moins de les prendre un par un, ils ne le seront pas : même quand ils sont abonnés à une revue, ils ne lisent pratiquement pas la presse spécialisée, juste un article qui attire leur attention par ci, par là. Ensuite tant que les associations de chasseurs, sociétés de chasse, fédérations départementales et nationale n’auront pas passé un message clair, il ne se passera pas grand-chose.


Pourtant tous ceux auxquels nous avons pu exposer notre point de vue se sont dit d’accord avec nos positions !

 

Powered by CMSimple_XH | Template: ge-webdesign.de | test (X)html | test css | Connexion