UNPACT

Vous êtes ici :   Accueil > COMMUNICATION > Lettre ouverte à M. Guéant
 

Lettre ouverte à M. Guéant


                                                                             Les Mesnuls, le 5 décembre 2011


Monsieur le Ministre de l'Intérieur,

Ces derniers jours, des malfaiteurs extrêmement violents ont tué plusieurs personnes et blessé des policiers à l'aide d'armes à feu automatiques. Comme vous ne l'ignorez pas, l'acquisition et la détention de ces armes automatiques (c'est-à-dire tirant en rafales) sont exclusivement réservées aux forces de l'ordre et aux forces armées. Les armes automatiques impliquées dans les événements récents sont donc là uniquement par le fait de trafics illicites. Leur présence illégale et leur persistance sur le territoire en dépit de toutes les lois actuelles ou à venir inquiètent policiers, gendarmes, douaniers et citoyens pacifiques.

Lors de votre visite au chevet du policier de la BAC d'Aix-en-Provence grièvement blessé à Vitrolles, vous avez annoncé qu'une nouvelle loi allait être votée pour interdire l'entrée « des armes de guerre » sur le territoire national. Pouvez-vous expliquer, monsieur le Ministre, comment vous pourrez interdire encore plus par cette loi ces objets prohibés qui défient aujourd'hui les interdictions formelles et déjà en vigueur ?

Quand on pense à ce policier dans un état gravissime, on ne peut qu'éprouver la plus grande confusion à la lecture des amendements à la PPL 10-255 proposés au Sénat par le gouvernement. Gouvernement qui s'apprête en toute connaissance de cause à accroître encore la pression sur des citoyens pacifiques et respectueux du droit alors que l'opinion publique et les forces de l'ordre attendent des mesures de neutralisation des trafiquants et délinquants dont le circuit d'approvisionnement est totalement étranger à celui, légal et pacifique, que vous comptez contraindre encore.

Si le gouvernement s'oppose aux amendements déposés contre les dispositions qu'il tente de faire passer en force, il restera dans l'Histoire comme celui qui aura préféré s'acharner contre des citoyens honnêtes, pacifiques et contribuables plutôt que (et à défaut) de promouvoir des mesures opérationnelles et techniques visant à évincer des rues les gens qui animent les réseaux clandestins et ceux qui tuent, blessent et mutilent des membres des forces de l'ordre et parfois de simples citoyens par voie de « balles perdues ».

L'UNPACT, ses adhérents et ses sympathisants attendent de vous que vous laissiez les tireurs sportifs, les chasseurs et les collectionneurs continuer à pratiquer leurs loisirs de façon responsable, honnête et pacifique et que vous préfériez plutôt neutraliser les tueurs de policiers – et les trafiquants qui les équipent – sans jamais nous amalgamer à eux auprès de la presse et de l'opinion publique. Vos services connaissent nos armes et savent où les trouver. Qu'en est-il de celles des criminels?

Entretenant encore et malgré tout l'espoir que vous saurez faire la part des choses entre la qualité de citoyens et électeurs dignes de ce nom et celle de truands méprisant les lois et dépourvus du moindre respect de la vie humaine, je vous prie d'agréer, monsieur le Ministre de l'Intérieur, l'expression de mes sentiments respectueux.


                                                                                        Gilles PROFFIT
                                                                                        Secrétaire de l'UNPACT

 

Powered by CMSimple_XH | Template: ge-webdesign.de | test (X)html | test css | Connexion