UNPACT

Vous êtes ici :   Accueil > COMMUNICATION > Entre l'arbre et les Corses
 

Entre l'arbre et les Corses

3 mars 2012

L'Administration a mis le doigt entre l'arbre et les Corses.

Mais s'est fait pincer !

Alors que la réglementation est toujours aussi tatillonne pour les détenteurs d'armes légaux, de qui l'on attend qu'ils respectent tous les textes, les bons comme les mauvais, il semble que la loi puisse être "interprétable" ou modulée à l'envi par certains services de l'Administration…

Car apparemment, en Corse, certains fonctionnaires se laisseraient aller à penser que, puisque les braves gens, s'ils sont censés ne rien ignorer de la loi, sont pourtant (bien fortuitement ?) encore ignorants, on pourrait volontiers profiter (qui a dit abuser ?) de leur ignorance supposée pour les désarmer en douceur (mais en profondeur).

Faudra-t-il encore le répéter ? Quoi qu'en pensent certains, l'Administration ne fait pas les lois, elle doit se contenter de les faire appliquer. Si d'aventure un fonctionnaire avait des velléités de se muer en législateur, qu'il (ou elle) se présente à la députation et aux votes des citoyens. Pas plus difficile que ça !

Mais comptez bien que les hoplophobes de tous poils trouveront l'Unpact face à eux chaque fois que nécessaire.

Quitte à cafter ! Comme suit...

 

Lettre ouverte à Monsieur Claude Guéant, ministre de l'Intérieur

 

Ministère de l'Intérieur, de l'Outre-mer,
des Collectivités territoriales et de l'Immigration
Place Beauvau
75008 PARIS

Les Mesnuls, le 29 février 2012

A l'attention de Monsieur Claude Guéant,

Monsieur le ministre de l'Intérieur,

Dans le cadre de la lutte contre la violence en Corse, une réunion s'est tenue le 20 février 2012 dans les locaux de la préfecture de Corse, à Ajaccio, impliquant des responsables de la Justice, des forces de l'ordre et de la préfecture. La lutte contre la violence est une cause qui, soyez-en assuré, emporte l'adhésion sans réserve de l'UNPACT et de ses adhérents. Mais pas au point de cautionner les actions aussi illégales que stériles envisagées par certains lors de cette réunion.

Il est venu aux oreilles de l'UNPACT qu'une personne officiant au sein de la préfecture de Corse aurait demandé aux forces de l'ordre que, en cas de constat d'une contravention aux règles du code de la route, on procède aux vérifications permettant de savoir si l'automobiliste est détenteur d'armes afin d'initier une procédure de dessaisissement.

Il est également venu à nos oreilles que le caractère délibérément abusif et illégal du procédé pourrait être "minimisé", selon elle, du fait que la plupart des justiciables ne connaissent pas le droit en détail.

Monsieur le ministre, la dernière fois qu'à la Préfecture de Corse on a voulu faire respecter l'ordre en violant la règle de droit, il a fallu des années pour rétablir la crédibilité des représentants de l'État. Les Corses respectueux du droit ont quotidiennement sous les yeux les débordements en tout genre des criminels, délinquants, trafiquants et autres braconniers. Si la République prétendait lutter contre la violence armée en persécutant les citoyens respectueux de l'État de droit, les Corses ne le lui pardonneraient pas.

En tout état de cause, l'UNPACT entreprend dès à présent et à titre préventif d'informer les tireurs, les chasseurs et les collectionneurs corses de leurs droits et devoirs. Elle se tiendra à leurs côtés s'il leur faut un jour lutter devant les tribunaux contre les éventuels abus des représentants de l'État.

Il va de soi que notre réaction serait la même dans toute région de France où les représentants de l'État envisageraient de conduire des actions illégales à l'encontre des utilisateurs légaux d'armes à feu. Car, si nous prônons un strict respect de la légalité dans notre domaine d'action, nous exigeons aussi des autorités de la République qu'elles opèrent dans le strict respect des lois qu'elles ont participé à mettre en œuvre et des valeurs de la République qu'elles ont vocation à incarner.

Veuillez agréer, Monsieur le ministre, l'expression de nos respectueuses salutations.


Pour l'UNPACT,
Son président,
Vianney Houette


 

Powered by CMSimple_XH | Template: ge-webdesign.de | test (X)html | test css | Connexion