UNPACT

Vous êtes ici :   PUBLICATIONS 2011-2014

PUBLICATIONS 2011-2014

L'ACTUALITÉ DE L'UNPACT                                    

(Cliquez sur le bandeau pour retour au site principal)


 19 décembre 2014

L'Europe ne manque pas... d'Eire !

MENACES SUR L'IRLANDE AUJOURD'HUI,
Et sur l'Europe entière demain !


Un projet de loi vise à interdire la détention de pratiquement toutes les armes de poing et de toutes les armes d'épaule semi-automatiques en Irlande.

Outre le fait que, si elle était votée, cette loi sonnerait à terme et définitivement le glas de toute activité de tir sportif dans ce pays, ce projet pourrait servir de tremplin à un renforcement de la directive européenne sur les armes, dans la foulée de ce qui a été proposé par la Commission européenne des affaires internes sous l'impulsion de Cecilia Malmström et qui a été repris par son successeur.

Soyons lucides, le projet de loi irlandaise est le banc d'essai de la prochaine directive européenne!


Toute menace sur la détention d'un type d'arme quel qu'il soit est le préambule à une restriction ultérieure sur un autre type d'arme. C'est la technique insidieuse du grignotage et de la progression à petits pas. Il faut impérativement soutenir nos amis irlandais, pour eux d'abord puis pour nous, parce que, ne nous leurrons pas, les autres pays européens pourraient inéluctablement connaître le même sort immédiatement après eux.

Même si vous ne possédez pas d'arme de poing ni d'arme d'épaule semi-automatique, vous serez concernés demain, quand bien même l'on essaierait de vous faire croire que vous serez épargnés !

Allez signer la pétition ici : PÉTITION. Cliquez sur "Online petition" en bas de page, C'EST URGENT et IMPORTANT pour VOUS, pour NOUS TOUS !
 


10 décembre 2014
 



26 novembre 2014

C'est avec la plus grande tristesse que le conseil d'administration de l'UNPACT a appris le décès d'Alain F. Gheerbrant, survenu  le 25 novembre 2014.

Alain a été l'un des fondateurs les plus enthousiastes de notre association, il croyait avec toute la force de ses convictions que la détention d'armes par les particuliers est un symbole majeur de la confiance qu'un État accorde à ses citoyens.

Son histoire personnelle, faite d'expériences qui l'ont conduit tout autour de la planète, de rencontres avec les plus grands, comme son ami Arthur Alphin, ses nombreux articles et livres ont fait de lui une référence incontournable.

Alain nous quitte juste avant la parution de la seconde édition de son guide de rechargement et nous laisse totalement orphelins d'une expertise irremplaçable. Mais surtout, au-delà de ses compétences indéniables, l'esprit affûté et malicieux qui l'animait donnait un ton inimitable à des écrits qui se lisaient d'une seule traite, au coin du feu et un verre de single malt à la main, comme lorsqu'il nous faisait l'honneur de sa visite.

Heureusement, son œuvre lui survivra, et il nous accompagnera longtemps, particulièrement chaque fois que l'un d'entre nous se mettra devant son établi de rechargement. Ceux d'entre nous qu'il appelait ses amis sont infiniment tristes ce soir. Ils ont perdu plus qu'un ami.

L'humour dévastateur et anticonformiste qui faisait d'Alain un camarade délicieux nous interdit de rester tristes trop longtemps, il ne le supporterait pas et viendrait immédiatement nous botter le train pour nous relancer dans l'action. Pour honorer sa mémoire, nous devons continuer à nous battre pour tout ce en quoi il croyait profondément.

L'UNPACT présente ses plus sincères condoléances à sa famille, à tous ceux qu'il aimait et qui l'aimaient en retour.
 


11 novembre 2014

Les membres qui n'ont pas reçu leur carte après un délai raisonnable et qui nous écrivent soit pour nous demander des nouvelles, soit pour la réclamer, sont priés de nous rappeler leur adresse postale actuelle dans leur message.

En effet, quand ce n'est pas la Poste qui a mal fait son travail, nous nous apercevons bien souvent que l'on n'a pas songé à nous informer d'un déménagement... Dans le cas de cette omission, nous devrons demander à partir d'aujourd'hui le versement d'une somme forfaitaire de 1,50 euro net pour le remplacement de la carte arrivée à l'ancienne adresse et repartie dans les limbes...

Merci de votre compréhension

                                                                                                                                  Le trésorier


2 octobre 2014

ATTENTION !

Journaliste… ou provocateur ? Nous avons eu connaissance (preuves à l'appui) des agissements troublants d’un journaliste professionnel qui s’intéresse de très près au monde des armes de tir, de chasse et de collection.

Ce personnage peu recommandable hante les bourses aux armes depuis plusieurs mois à la recherche du moyen de démontrer que les collectionneurs acquièrent des armes neutralisées à seule fin de les réactiver.

Lire la suite...


18 septembre 2014

Élection du bureau au sein du CA de l'UNPACT.

Lors de l'assemblée générale du 13 septembre 2014, notre président, Vianney Houette, a souhaité démissionner de ses fonctions.

L'élection d'un des membres du bureau dépendant du conseil d'administration, celui-ci s'est réuni le 17 septembre. Se présentait au poste de président Gilles Proffit, actuel secrétaire et par le fait démissionnaire de cette fonction. Gilles Proffit à été élu à l'unanimité et est donc désormais président. Vianney Houette demeure cependant membre du conseil d'administration de l'UNPACT.

Rodolphe Sanguinetti, tout récemment confirmé par un vote des membres de l'UNPACT comme membre du CA en remplacement de Philippe Dumortier, s'est présenté au poste de secrétaire en remplacement de Gilles Proffit. Il a été élu à l'unanimité.

Philippe PICAVET, actuel trésorier, démissionnaire volontaire et qui se représentait à son poste, a été élu à l'unanimité. 

Lire « Le mot du président » 


 18 septembre 2014

NON, le TNV N'EST PAS FERMÉ !

Chers amis tireurs,

Comme vous le savez très certainement, le TNV vit actuellement des heures difficiles suite au jugement du tribunal administratif de Versailles.

Mais cela ne signifie pas pour autant qu'il soit fermé.

Une équipe de gens motivés autour de son président, Claude SCHULER, est à l'ouvrage pour faire perdurer ce club au-delà des soucis rencontrés actuellement, et des pistes de relogement du club sur d'autres sites sont à l'étude.

Pourtant, parallèlement à ces vicissitudes, le stand de Versailles est toujours ouvert, et l'activité y est la même qu'à l'habitude.

C'est donc avec plaisir que l'équipe du TNV vous accueillera, membres ou tireurs de passage, pour profiter tant que c'est possible de ses installations complètes allant du 25 m au 300 m, aux jours et horaires habituels. 

Lire la suite... 



18 septembre 2014

Le compte rendu de l'assemblée de l'UNPACT est tout chaud. Vous le trouverez  ICI



14 septembre 2014

La deuxième assemblée générale de l'UNPACT a bien eu lieu hier, comme prévu, dans les locaux du Tir national de Versailles * (merci encore une fois à Claude Schuler pour son accueil à la fois sympathique et généreux). Nous remercions tous ceux de nos membres qui se sont déplacés et ceux  qui ont participé aux votes, personnellement ou par procuration.

Le compte rendu de cette assemblée sera publié dès que le CA nouvellement constitué aura élu le nouveau bureau, très rapidement. 

                                                                                                             Le CA de l'UNPACT

* N'oubliez pas d'aller signer la pétition pour le TNV si vous ne l'avez déjà fait :

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Tireurs_chasseurs_et_sympathisants_Contre_la_fermeture_du_Tir_National_de_Versailles/share/?new
 


 2 septembre 2014

La deuxième assemblée générale de l’UNPACT aura lieu le 13 septembre 2014 à 14 H 30 dans les locaux du TNV à Versailles (voir plan d’accès à cette adresse : TNV).

Il y a maintenant trois ans, l’UNPACT a été créée pour défendre les détenteurs légaux d’armes. Il est temps de faire le point sur ce qu’a été notre action et ce qu’elle devra être dans les prochaines années.

Nous vous invitons à y venir nombreux pour partager avec le conseil d’administration le bilan des actions engagées et évoquer les perspectives.

Ordre du jour :

• Assemblée générale ordinaire

  • Election du conseil d’administration (4 sièges à pourvoir, les sortants étant volontaires ou tirés au sort en cas de nombre insuffisant de volontaires)
  • Rapport moral
  • Rapport financier
  • Questions diverses

• Assemblée générale extraordinaire

  • Modification des statuts
  • Approbation des modifications du règlement intérieur
     


22 juillet 2014

Joyeux quatre-vingt-dixième anniversaire !

SAUVONS LE TNV !

Le club du Tir national de Versailles et la Fédération française de tir font l'objet d'un jugement du tribunal administratif qui les condamne à quitter sous 24 heures le stand construit en 1924 (il y a quatre-vingt-dix ans ! Au centième anniversaire, auraient-ils seulement osé ?) avec les deniers publics sur un emplacement utilisé depuis 1875 comme stand de tir, sous astreinte de 1 000 € par jour.

L'Établissement public du Château de Versailles (EPV), propriétaire du terrain, projette d'y construire un complexe touristico-commercial pour satisfaire des enjeux économiques.

Il est indispensable d'obtenir un délai raisonnable pour la mise en œuvre d'une solution de relogement et la reconstruction aux frais de l'Établissement public de Versailles – conformément aux articles L. 312-3 et R. 312-6 du code du sport – d'un stand capable d'accueillir les 2 000 membres du club ainsi que les nombreuses compétitions nationales et internationales qui se déroulent chaque année dans ces lieux !

L'UNPACT joint ses efforts à ceux de l'équipe du TNV pour trouver cette solution. Signez la pétition et rejoignez maintenant les 4 729 personnes qui, à l'heure où nous écrivons, ont déjà signé en cliquant sur ce lien ou en le recopiant dans votre navigateur Internet : 

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Tireurs_chasseurs_et_sympathisants_Contre_la_fermeture_du_Tir_National_de_Versailles/share/?new

 


 20 juillet 2014

Les propriétaires étrangers et les mentions marginales...

Faute de pouvoir obtenir un extrait d'acte de naissance avec mentions marginales, vous avez la possibilité d'apporter la preuve que vous n'êtes pas soumis à un régime de protection des majeurs, tutelle ou curatelle, (ce qui est l'objectif de ces fameuses mentions marginales) par un autre moyen... 

Lire la suite...
 


26 juin 2014

Le TAJ, ça peut faire ma...hal !

Chers membres,

Depuis la parution des décrets et l'application de la nouvelle loi sur l'acquisition et la détention d'armes, vous êtes nombreux à vous heurter à des refus systématiques des préfectures lors de vos demandes d'acquisition ou de renouvellement sans motifs apparents.

Pour les tireurs concernés, outre ces refus, il est fréquemment exigé de se dessaisir de toutes leurs armes dans les trois mois, y compris les armes non soumises à autorisation....

Voir la suite...

 


22 juin 2014

Comme l'an passé...

Les adhésions à l'UNPACT à compter du 1er juin 2014 couvriront la fin de la saison 2013-2014 et la saison 2014-2015. Tout inscrit depuis le début du mois n'aura donc pas à renouveler au 1er septembre 2014 pour la saison prochaine.
 



10 février 2014

Pas un événement national...

Mais cela valait la peine de le signaler : l'UNPACT a enregistré il y a quelques instants (ce jour à 1 h 35) son membre numéro 2 500 !

  

 


31 décembre 2013 

 


 21 décembre 2013

Même si c'est Noël...

Lorsque l'UNPACT profite d'un mail d'information à tous pour rappeler à certains de ses membres qu'ils n'ont pas encore renouvelé leur adhésion, les autres, ceux qui l'ont déjà fait, peuvent évidemment faire un don pour Noël à leur association préférée. Mais pour ça, il faut le dire clairement Sinon, essayez de regarder si, par hasard, vous n'avez pas déjà renouvelé pour 2013-2014... Et ne nous envoyez plus pas votre cotisation en double ! 

Mais dans tous les cas, l'UNPACT vous souhaite

de très joyeuses fêtes de fin d'année !




21 décembre 2013

L'heure est à l'union...

Après avoir longuement scruté les liens possibles avec d'autres associations, l'UNPACT a choisi de rejoindre l'association internationale IAPCAR, qui fédère un certain nombre d'associations qui partagent des objectifs globalement similaires en fonction de leur contexte national propre.

Cette « coalition » d'associations nationales sera un levier supplémentaire pour mener des actions concertées et convergentes et utiliser des ressources et des techniques communes, particulièrement en terme d'accès aux médias.

 


 10 décembre 2013

Le livre blanc de Cecilia...

Cecilia Malmström, commissaire européen aux Affaires intérieures, vient de proposer son Livre blanc, couleur de l'innocence... Mais hélas ! rien d'innocent dans cet écrit ! 

Pour paraphraser le regretté Joe Dassin, qui chantait « Oh Cecilia, ton lit est trop dur...», nous pourrions chanter à notre tour « Oh Cecilia, ton livre est trop dur...» 

Mais nous n'avons pas envie de chanter ! Car les fonctionnaires de la Commission européenne se moquent comme de leur première circulaire de l'opinion des gens qu'elle a fait semblant de consulter pour mieux leur imposer sa propre vision de ce que doivent être les armes à feu : bannies totalement à moyen terme !

Lire la suite...
 


2 décembre 2013

La porosité, ça finit par faire... suer !

Un fait divers marque cette journée du 2 décembre 2013 : nous apprenons par les médias que la gendarmerie vient de remporter une victoire de taille en mettant en garde à vue plusieurs dizaines de trafiquants et de receleurs d'armes de guerre après avoir découvert un trafic d'armes en provenance des Balkans...

Le Figaro.fr nous apprend même que « Plusieurs centaines d'armes, dont des armes de guerre, des munitions et des pièces détachées ont ainsi transité par ces réseaux depuis 2009», estiment les gendarmes dans un communiqué. Selon eux, cette enquête de dimension internationale illustre "la porosité entre le milieu des amateurs d'armes et celui du grand banditisme". »

Or acheter des armes à des bandits ou les leur fournir, c'est être soi-même un bandit. Ce n'est pas nous qui le disons, c'est la loi. Dès lors, on s'interroge sur cette intéressante figure de style qui nous met, nous les propriétaires légaux et honnêtes d'armes à feu,  dans le même sac que les criminels.

A l'UNPACT, nous nous demandons bien quand les médias en général écriront, après que les forces de l'ordre auront arrêté un garagiste véreux qui refourguait des bagnoles volées ou bricolait des bolides pour des "go-fast", que cela illustre la "porosité entre le milieu des automobilistes et celui du grand banditisme »... 

Nous pourrions accumuler les exemples absurdes tels que les deux ci-dessus... Mais ne pourrait-on dire, au bout d'un moment et après le constat malheureusement récurrent de ces termes fallacieux vis-à-vis des propriétaires légaux d'armes à feu, que ces propos systématiquement orientés illustrent bien la porosité entre la bêtise humaine et le milieu journalistico-gendarmesque ?


 


 12 novembre 2013

Le rouet de l'UNPACT a bien tourné !

Il fallait trouver trouver le bon bout du bon fil, mais l'UNPACT a voulu démêler pour vous l'imbroglio des nouveaux textes qui règlent de manière si... tellement... « moderne et simplifiée » l'acquisition et la détention des armes à feu et de leurs munitions en France depuis la loi du 6 mars 2012.

Vous trouverez donc ci-après, en suivant le lien, une analyse pointue qui vulgarise, au bon sens du terme, de façon précise ce que ces textes tentaient fort maladroitement de nous dire. En dernière page du document, vous pourrez également télécharger le fichier PDF qui regroupe l'intégralité de notre analyse.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez évidemment continuer à nous joindre au mail habituel ou par le formulaire du site.

La nouvelle législation expliquée




7 novembre 2013

Remettons tout de go les timides sur les bons rails...

Certains lecteurs peu attentifs de la réglementation (dont des professionnels pourtant censés avoir une connaissance précise de ce sujet) ont cru que l'article 41 du décret 2013-700 concernait toutes les munitions et, de ce fait, que toutes les munitions étaient soumises à un quota de détention et d'acquisition de 1 000 cartouches...

Voir la suite...

 


13 octobre 2013

Du renouvellement des adhésions à l'UNPACT

Nous sommes très sollicités actuellement sur le sujet des cartes de renouvellement, leur délai de livraison et même sur le fait de ne pas savoir si l'on a bien été enregistré pour la nouvelle saison...

Tout en vous rappelant qu'il n'est pas nécessaire de nous écrire pour nous demander de vous redonner votre numéro de membre afin de nous le... redonner pour vous faire reconnaître, nous devons remettre en évidence un point que chacun de vous oublie et que, pourtant, nous avons fait apparaître en gras et en rouge sur la page des adhésions :

« La carte de membre de l'UNPACT est imprimée jusqu'aux nom, prénom, qualité de membre et numéro. Aussi, pour bénéficier d'un prix correct de l'imprimeur, nous devons attendre d'avoir au moins 50 cartes à lui commander. Sinon, par exemple, à l'unité, une carte coûterait plus de 15 euros (imaginez que vous fassiez imprimer à l'offset une seule feuille de papier en-tête...)

Par conséquent, il faut un certain temps avant d'atteindre 50 membres supplémentaires. Merci de votre compréhension. »

Ayant occulté ou oublié ce point et ne voyant pas arriver votre carte dans le temps qu'il vous conviendrait, vous nous interrogez sur la bonne réception de votre règlement de cotisation...

En conséquence, et à partir de demain, je confirmerai par mail la bonne réception de chaque cotisation de renouvellement (déjà fait à chaque nouvelle inscription), je joindrai à ce mail une copie pdf de votre nouvelle carte et je vous indiquerai combien de cartes il me manque à ce moment T pour pouvoir passer commande chez l'imprimeur. Il me sera difficile de vous indiquer un délai, vous le comprenez, car cela dépendra uniquement du rythme des inscriptions ou des renouvellements.

Cordialement,
Le trésorier.
 


10 octobre 2013

Et pendant ce temps-là...

Mais que faisait donc l'UNPACT ?

Depuis l'annonce de la venue des décrets d'application de la loi du 6 mars 2012, l'UNPACT a pu travailler en profondeur sur ces derniers et faire part de ses observations au ministère de l'Intérieur. Une fois le décret paru, puis les arrêtés, l'UNPACT n'a pas arrêté de noter les erreurs de rédaction et n'a eu de cesse de les transmettre à qui de droit. 

Lire la suite...

 


10 octobre 2013

Le savon de Marseille : à conseiller en bain de bouche !

Magistrat ou législateur ?...

Le procureur Damien Martinelli, qui exerce dans les Bouches-du-Rhône, a cru bon de déclarer dans une interview à La Provence le 4 octobre courant : « Comment peut-on concevoir que, pour satisfaire le plaisir d'un tireur sportif, on puisse délivrer à la même personne jusqu'à douze autorisations de port d'arme ? Une arme de poing et une arme d'épaule, ça suffirait. »

Outre le fait que, malgré ses fonctions et dans son enthousiasme verbal devant les médias, Monsieur le procureur semble malheureusement méconnaître les textes et confondre, ce qui est un comble dans l'exercice de son métier, les notions de « port d'arme » et de « détention d'arme », si ce monsieur jouait au golf (c’est peut-être le cas…), il trouverait probablement très incongru et inepte qu’on le limite à la possession et à l’usage exclusifs d’un fer n°1 et d’un putting wedge… 

Lire la suite...

 


 20-09-2013

Cerfa...

Un certain nombre de Cerfa ont été mis en ligne par l'Administration, correspondant théoriquement aux documents dont les propriétaires d'armes ont besoin depuis le décret d'application de la nouvelle loi et les arrêtés.

Or ils présentent un certain nombre de défauts car probablement réalisés un peu vite. Nous vous proposons dans un premier temps le Cerfa 12650*02 (modèle 10), amélioré, réécrit avec des champs et des cases à cocher vides mais actifs. Il suffit de le télécharger, de le remplir avec son ordinateur et de l'imprimer. La pression sur la touche "TAB" fait passer d'un champ à l'autre pour faciliter l'écriture.

Le Cerfa 12650*02 (déclaration).

Le Cerfa 12644*02 (demande d'autorisation d'acquisition et de détention).

La troisième page de ce dernier n'a pas été rendue interactive. Les deux premières le sont, par conséquent. Passage d'un champ à l'autre par la touche TAB. Il est possible de demander l'acquisition pour six armes au lieu de trois, mention de 10 armes classées détenues possibles.
 


 09-09-2013

A tableau, tableau et demi !

L'UNPACT vous propose de consulter notre tableau interactif accessible par le lien qui suit afin de mieux connaître la catégorie dans laquelle est désormais classée votre arme. 

Ce tableau est encore incomplet, même s'il a déjà demandé une somme de travail très importante. Les armes de poing, notamment, ne sont pas opérationnelles à ce jour. Dans l'intérêt de tous, nous vous remercions de nous communiquer toute remarque, toute suggestion que vous souhaiterez ainsi que toute erreur, tout bug que vous y trouverez ! Merci d'avance.

Le tableau
 


18-08-2013

« A cœur »...

Une personne (ou un groupe) facétieuse a à cœur (hacker ?) depuis peu de polluer notre livre d'or. Bien que l'accès à ce dernier ait été fermé provisoirement depuis quelques jours, il, ils ou elle(s) continue(nt) à y inscrire, avec succès d'ailleurs, n'importe quoi.

Pour l'instant, il est supprimé, nous en sommes désolés...
 


21-07-2013

Bis repetita...

Comme nous l'avions fait déjà l'an passé, les personnes qui ont adhéré à l'UNPACT à compter du 1er juin 2013 ou qui le feront jusqu'au 31 août 2013 seront inscrites d'office pour la saison 2013-2014 sans supplément.

 


16-05-2013

L'Europe s'immisce et sonde...

Il nous est souvent demandé la position de l'UNPACT sur le questionnaire européen actuellement en cours sur le Net. Il est temps que nous répondions à tous plutôt qu'à chacun en particulier comme nous le faisons depuis le premier jour de l'apparition de ce questionnaire...

Comme bien souvent, ce pseudo-sondage recèle quelques pièges qu'il est préférable d'éviter au mieux. Il a probablement été conçu dans un esprit très pervers par des gens dont les préoccupations sont totalement opposées aux nôtres.

La FFTir a communiqué récemment sur ce sujet en donnant la consigne simple de répondre en cochant systématiquement la case 1. Cette consigne a l'avantage de la simplicité mais à l'analyse il nous semble préférable de s'attarder un peu plus sur des réponses plus réalistes. En effet, il paraît effectivement difficile de dire qu'on se moque de la criminalité armée (tout comme de la criminalité sans arme, d'ailleurs) sans prendre le risque de ne pas être crédible. En même temps, dès qu'on dit que la criminalité armée fait peser une menace grave sur les citoyens, on fait monter une statistique de sondage qui peut être utilisée pour justifier des mesures contre la détention d'armes, sans voir que, ce qui fait peser une menace, c'est la criminalité et non mes armes. C'est le genre de piège pervers et à double détente dans lequel les anti-armes qui ont conçu ce sondage seraient ravis de nous faire tomber.

Vous trouverez dans la suite les réponses que nous préconisons de donner, avec quelques commentaires.

Lire la suite...
 


24-02-2013

L'UNPACT à l'Intérieur...

Le 21 février, une petite délégation de l'UNPACT a été reçue au ministère de l'Intérieur dans le cadre d'une consultation officielle sur le projet de décret d'application de la loi n°2012-304 du 6 mars 2012.

La séance de travail, de plusieurs heures, s'est déroulée dans un esprit de réelle ouverture et d'écoute mutuelles. Nous y avons rencontré les personnes qui ont rédigé ce texte pour le ministère de l'Intérieur, des personnes parfaitement compétentes, très au fait du dossier et du contexte réglementaire dans lequel les chasseurs, tireurs et collectionneurs sont amenés à évoluer.

Cette séance a été très constructive. L'UNPACT a ainsi pu présenter et partager ses nombreux commentaires sur les différents articles du projet, qui ont tous été jugés pertinents, même quand ils n'étaient pas tous considérés comme acceptables par l'Administration, et nous savons déjà que nombre d'entre eux seront intégrés aux textes pendant que d'autres feront l'objet de discussions supplémentaires.

La qualité de ces échanges nous permet d'augurer d'une collaboration directe désormais continue et fructueuse entre le ministère de l'Intérieur et l'UNPACT pour faire avancer les sujets pour le bien conjoint de la sécurité publique, des chasseurs, des tireurs et des collectionneurs.
 


22 -01-2013

Encore maître chez soi...
(et en respectant la loi !)

On nous interroge souvent sur ce point, et la question est souvent posée dans les forums : « La gendarmerie souhaite venir faire un contrôle à domicile de la conformité ou de la présence avérée de mon-coffre fort ou de mon armoire forte. Dois-je me soumettre à ce souhait et à ce contrôle ? » 

Voir la suite...

 



 30-12-2012

 



 20-12-2012

Les décrets à venir...
 

Chers adhérents,

Au moment où la plupart d'entre nous se préparent pour les fêtes de fin d’année, il est temps pour l’UNPACT de faire le point de la situation sur les suites de la loi du 6 mars 2012 concernant nos droits d'acquérir, de détenir et d'utiliser des armes en toute légalité. L'UNPACT vous en dit plus sur les avancées de la rédaction en cours des décrets à venir...

 


26-10-2012

L'UNPACT entonne la Marseillaise...

Sollicitée par de nombreux membres de l'association du sud de la France, l'UNPACT, s'appuyant sur des règles  édictées par le ministère de l'Intérieur, vient de faire parvenir à la préfecture des Bouches-du-Rhône un petit rappel des délais à respecter pour la délivrance des autorisations d'acquisition et de détention et leurs renouvellement concernant les armes de 1re et 4e catégories notamment. Quand la moyenne nationale tourne autour de trois mois, ce département bat tous les records, pour atteindre régulièrement les neuf mois. Mais treize mois ont déjà été atteints ! 

Cet état de fait inexplicable et intolérable ne peut perdurer. Nous attendons la réponse qui nous sera faite avec grande impatience !  

Voir le courrier de l'UNPACT

 


20-10-2012

L'amalgame, ça colle aux basques, même si c'est en Corse !

Interviewée par RTL, dans l'émission L'invité du matin du 17 Octobre 2012, Mme Christiane Taubira, Garde des Sceaux, a fait une intervention à propos de la Corse, titrée « Christiane Taubira dénonce la "porosité entre grand banditisme et terrorisme" ». Toujours à propos de la Corse, elle a parlé d'une « situation particulière liée à la délinquance et à la criminalité » ajoutant qu'« il y a aussi un taux élevé de détention d'armes ».

L'UNPACT (Union Nationale des Propriétaires d'Armes de Chasse et de Tir) rappelle que les armes détenues légalement par les chasseurs et les tireurs ne sont pas celles qui font couler le sang lors des actions ressortissant de la délinquance et de la criminalité armées ou du terrorisme. Aucun amalgame ne doit être admis, ni en Corse, ni ailleurs, entre ces matériels possédés par des citoyens honnêtes et pacifiques et ceux que le marché noir fournit aux criminels.

 


15-09-2012

Rappel des origines de l'UNPACT

A la veille de la prochaine assemblée générale de l'UNPACT, il nous a paru bon de dresser par avance un petit bilan de son activité et d'en rappeler les origines.

 

C'est ce que vous pourrez lire ICI...

 


09-09-2012

A bon entendeur...

L'UNPACT a été créée le 14 février 2011. Elle a très vite répandu son message, comme une traînée de poudre. Les politiques ne s'y sont pas trompés, allant même, peu de temps après sa création, jusqu'à la convoquer à la Commission des lois, à l'Assemblée nationale, pour la consulter et à travers elle ses membres, qu'ils soient chasseurs, tireurs ou collectionneurs.

Un certain nombre de ces derniers (plus de 2 000 à ce jour) l'ont rejointe, mettant en elle tous leurs espoirs de ne pas se voir retirer leurs droits à posséder une arme à feu. Mais n'oubliez pas que nous sommes une toute jeune association ! Et que le poids du nombre de nos membres agit autant, sinon plus, que les actions décidées et entreprises par le conseil d'administration de l'UNPACT. En démocratie, il faut être nombreux pour être entendus, considérés, pris en compte. C'est donc bien souvent le nombre qui l'emporte sur la qualité, d'une façon générale. L'un n'empêchant pas l'autre, évidemment !

Certains, ici et là, jugent publiquement et bruyamment que notre action aurait pu être différente, que « fallaikon » et que « yavaika »... Ceux-là ne se sont jamais confrontés à cette inertie étouffante qui règne chez nos dirigeants et, surtout, au sein de l'Administration parisienne dans les domaines qui touchent à nos passions. Ceux-là critiquent négativement l'UNPACT sans jamais avoir rien fait de leur côté pour faire bouger les choses — sauf bien sûr vibrionner sur le Net entre convaincus à grand renfort d'arguties de comptoir. Le CA a modelé son expérience dans l'action. De la péroraison aux réalités de ce combat inégal, il y a un monde. C'est en forgeant qu'on devient forgeron. Pas en en parlant autour d'un verre, virtuel ou pas. Et la légitimité de l'action se compte au nombre d'adhérents qui  « poussent ». Analogie au rugby : le « pack », c'est vous!

Il ne suffit pas d'acquitter sa cotisation et de se reposer ensuite sur le CA de l'UNPACT ! Le mot « association » dit bien ce qu'il veut dire ! Des individus s'unissent et œuvrent dans la même direction, chacun à son niveau, modestement ou généreusement. Il n'y a pas des dirigeants de l'UNPACT d'un côté et des moutons de l'autre. Il y a – il devrait y avoir, et davantage – des gens qui travaillent ensemble et dans la même direction. Et si leur action au sein de l'UNPACT ne consiste qu'à recruter des membres, c'est déjà énorme !

Militer pour une cause, c'est la faire évoluer de l'intérieur. Pérorer depuis les bas-côtés, c'est se cantonner au rang de mouche du coche, d'épiphénomène, voire de poule qui a trouvé un couteau... On se fixe soi-même ses propres limites. Notamment en s'auto-excluant du débat pour aller bouder ou sanctionner seul dans son coin ou en petit comité. En se faisant, pour certains, plaisir à disserter à tout-va dans les forums pour tenter de briller comme on brille en société en jouant son « BHL du pauvre ».

En attendant, nous, nous continuons à faire de notre mieux, bénévolement, pour le mieux de tous. Jusqu'à ce que vous décidiez de nous remplacer...

Le CA de l'UNPACT

 


15-08-2012

Renouvellement de votre adhésion à l'UNPACT

Le renouvellement de votre cotisation à l'UNPACT peut s'effectuer en ligne. Il suffit de cliquer dans le menu de gauche (Renouvellement) ou tout simplement ICI.
 

 


 03-08-2012

Les mots qu'on interprète...

Il semble indispensable de préciser un point concernant notre communication du 21 juillet.

Certains futurs membres ont malheureusement compris qu'ils pouvaient s'inscrire à l'UNPACT totalement gratuitement. En relisant ce communiqué et en ayant l'esprit un peu fatigué, je peux parvenir à comprendre pourquoi. Je pense aujourd'hui que j'aurais sans doute dû utiliser le mot « renouvellement » au lieu du mot « adhésion » ( et donc j'aurais sûrement dû dire «  (...) d'offrir à chaque nouveau membre son renouvellement pour la saison 2012-2013 »).

Toutefois, à ceux qui se sont récemment inscrits à l'UNPACT dans cette optique (gratuité), soit parce qu'ils l'ont compris en toute bonne foi de cette manière, soit pour d'autres raisons, je suis obligé de faire remarquer que je n'ai pas écrit que l'inscription en cours de saison 2011-2012 était gratuite ou offerte. Donc ceux qui auraient validé une inscription récemment et qui n'auraient pas envoyé leur cotisation en même temps sont priés de nous la faire parvenir ou, éventuellement, de nous signifier leur intention de ne plus souhaiter s'inscrire à l'UNPACT.

Je précise et rappelle donc aussi que, pour toute inscription (et règlement de la cotisation correspondante) depuis le 01-06-2012 et avant le 31-08-2012, le renouvellement de l'adhésion pour la saison 2012-2013 sera offert...

Le trésorier
 


 21-07-2012

La saison 2011-2012 s'achève...

De manière un peu similaire à ce que nous avions fait fin septembre 2011, l'UNPACT a décidé, pour toute inscription entre le 1er juin 2012 et le 31 août 2012,  d'offrir à chaque nouveau membre son adhésion pour la saison 2012-2013, soit jusqu'au 31 août 2013. Comme la transparence est l'une de ses règles, l'UNPACT rappelle qu'elle a plus besoin de membres que d'argent.

Aussi n'hésitez plus ou n'attendez pas, inscrivez-vous dès aujourd'hui !

NB : cette disposition particulière ne concerne en rien les renouvellements des cotisations des inscrits jusqu'au 31 mai 2012.
 

                                                                                                                    Le CA de l'UNPACT
 


 07-05-2012

AG de l'UNPACT

 

L'UNPACT a fait sa première assemble générale le 7 avril 2012. Nous avons tardé à vous en livrer le compte rendu, et nous prions nos membres non présents de bien vouloir nous en excuser ! Mais, enfin, il est rédigé et vous le trouverez ICI

 


 22-04-2012

L'UNPACT aime bien les pendules...
Surtout quand elle les remet à l'heure !


Courant janvier 2012, un tireur sportif du nord de la France a contacté l'UNPACT pour lui faire part d'un souci qu'il rencontrait dans le cadre d'une demande d'autorisation d'acquisition et de détention pour une septième arme à percussion annulaire alors qu'il en possédait par ailleurs déjà deux en percussion centrale...

Lire la suite...

 


14-04-2012

Ah ça ira ! (bis)

Ce vendredi 13 avril 2012, un candidat aux élections présidentielles, déjà président de la République depuis cinq ans, a annoncé vouloir « engager une action de fond sur la détention d'armes légales trop nombreuses dans trop de familles corses ». Je dis bien armes légales qui atteignent parfois « des niveaux insupportables ». Quelle mouche a piqué Nicolas Sarkozy ? Suivez-nous, nous allons vous la montrer…

Voir la suite...

 


 11-04-2012

L'appel de cotisation par Paypal : mea culpa !

Lors de la mise en place du règlement de l'inscription à l'UNPACT par le biais de Paypal au tout début, la formule que nous avons choisie était en fait un système d'abonnement annuel automatiquement reconductible, ce que nous ignorions.

Aujourd'hui, Paypal lance ce réabonnement automatique, et certains s'en étonnent, à juste titre. Comme moi, le trésorier, puisque je pensais avoir annulé tous ces réabonnements. Une petite quinzaine d'entre vous sont concernés (inscrits dans le courant d'avril 2011), mais c'est déjà trop (et je le dis car nous avons pris le parti de la transparence).

Veuillez nous excuser (enfin m'excuser moi) de ce désagrément, c'est de ma faute. Je vais essayer de tout reprendre et de tout vérifier. En attendant, refusez et annulez de votre côté tout renouvellement de ce type  lorsqu'il est appelé. Certains d'entre vous l'ont déjà fait, c'est extrêmement simple à faire chez Paypal directement. Les membres qui n'ont pas prêté attention et qui ont validé ce renouvellement seront remboursés sous 48 heures.

Vous savez de toute façon que la cotisation de l'UNPACT a baissé et que l'exercice a été prolongé jusqu'au 31 août 2012. Nous lancerons un appel de cotisations UNPACT à partir de juin-juillet 2012, pas avant.

Pardon encore une fois pour ces cafouillages de départ !

Cordialement, le trésorier.

 


 07-04-2012

Ah l'idée qu'elle est bonne !

Nous avons pu entendre jeudi 5 avril, sur les ondes de la chaîne iTélé, une idée brillante exprimée par Monsieur Christophe Barbier, parallèlement directeur de la rédaction de la revue L'Express.

Directement inspirée par le drame de Mende, puisque c'était le sujet, cette réflexion profonde nous a incités à répondre à Monsieur Christophe Barbier pour lui faire part de notre sentiment sur la question, comme nous l'avions fait à Monsieur Xavier RAUFER lors de la lecture de l'interview qui a fait le tour du monde des propriétaires légaux d'armes en général (lettre que nous aurions pu communiquer ici, certes) et comme nous le ferons certainement de plus en plus fréquemment...

Voir la suite...

 


 04-04-2012

On a changé pour l'heure d'été... et l'UNPACT remet les pendules à l'heure.

Comme nous l'avons expliqué lors de sa création, l'UNPACT a pour seule vocation de représenter exclusivement les propriétaires d'armes à feu, qu'ils soient chasseurs, tireurs ou collectionneurs. L'UNPACT n'est tributaire de personne et n'a aucune obligation annexe vis-à-vis de quiconque ni vis-à-vis de l'Administration. De ce fait, l'UNPACT s'engage à promouvoir l'avenir de la chasse, du tir de loisir et/ou sportif français.

Or un de nos membres vient de nous faire une demande d'assistance que nous ne pouvons pas prendre en charge et à laquelle nous ne pouvons répondre favorablement sans outrepasser nos convictions et la vocation rappelée ci-dessus. Il nous paraît donc indispensable de clarifier plus précisément ce que les membres de l'UNPACT ne peuvent pas attendre de nous...

Voir la suite...
 


03-04-2012

La lecture de la loi du 6 mars 2012 selon l'UNPACT

Comme chacun sait, la nouvelle loi a été adoptée. Certaines de nos habitudes devront changer. Sur Internet ou dans la presse, certains articles livrent des informations souvent approximatives et parfois erronées quant aux suites de cette loi. C’est pourquoi nous avons décidé de vous en proposer une synthèse sous forme de questions-réponses…

Voir la suite...
 


19-03-2012

HALTE AUX BARBARES !


La France entière est endeuillée par la tragédie qui frappe la région toulousaine. D'abord profondément choqués par les crimes qui ont coûté la vie à trois militaires et blessé très grièvement un quatrième, nous avons été saisis d'effroi quand l'horreur s'est abattue sur de malheureux enfants et un père de famille ce 19 mars à Toulouse.

Promoteurs d'un usage pacifique des armes dans le cadre d'activités sportives ou de loisir dont la valeur citoyenne et l'utilité dans la préservation de la biodiversité raisonnée sont reconnues depuis la nuit des temps, nous condamnons avec la plus grande vigueur tous ceux qui les mettent au service des plus bas instincts de l'humanité.

L'UNPACT adresse ses très sincères condoléances aux familles et aux proches des victimes de ces crimes odieux. L'heure est au rassemblement de tous ceux qui, en France, croient en l'État de droit et entendent œuvrer toujours et encore pour que la justice triomphe de la barbarie.

 


16-03-2012

Toute première assemblée de l'UNPACT !

Chers adhérents,  

La toute première assemblée générale de l’UNPACT aura lieu le 7 avril 2012 à 14 h 30 dans les locaux du TNV à Versailles.

Ordre du jour :

  • Élection du conseil d’administration (4 sièges à pourvoir, les sortants étant volontaires ou tirés au sort en cas de nombre insuffisant de volontaires)
  • Rapport moral 
  • Rapport financier 
  • Questions diverses... 

Voir la suite...
  


03-03-2012

L'Administration a mis le doigt entre l'arbre et les Corses…

Mais s'est fait pincer !

Alors que la réglementation est toujours aussi tatillonne pour les détenteurs d'armes légaux, de qui l'on attend qu'ils respectent tous les textes, les bons comme les mauvais, il semble que la loi puisse être "interprétable" ou modulée à l'envi par certains services de l'Administration…

Car apparemment, en Corse, certains fonctionnaires se laisseraient aller à penser que, puisque les braves gens, s'ils sont censés ne rien ignorer de la loi, sont pourtant (bien fortuitement ?) encore ignorants, on pourrait volontiers profiter (qui a dit abuser ?) de leur ignorance supposée pour les désarmer en douceur (mais en profondeur).

Faudra-t-il encore le répéter ? Quoi qu'en pensent certains, l'Administration ne fait pas les lois, elle doit se contenter de les faire appliquer. Si d'aventure un fonctionnaire avait des velléités de se muer en législateur, qu'il (ou elle) se présente à la députation et aux votes des citoyens. Pas plus difficile que ça !

Mais comptez bien que les hoplophobes de tous poils trouveront l'Unpact face à eux chaque fois que nécessaire.

Quitte à cafter ! Comme suit...

Lire la suite...

 


07-02-12

ALLUMER LE FEU !

INCENDIE CRIMINEL A MERTZWILLER

A tous, élus, candidats ou pas lors des échéances de ce printemps, comme en tant que représentants de l'Etat dans notre circonscription : votre évidente responsabilité est de contribuer au maintien de la paix civile et de l'ordre public dans toute la mesure de votre possible autorité et de vos moyens. L'UNPACT exige de vous que vous fassiez connaître sans délai votre position sur cet incident gravissime, qui intervient après des mois de harcèlement, de dégradations volontaires répétées et de plus en plus incontrôlées...

Lire la suite

 


02-02-12

L'Assemblée valide...

La proposition de loi N° 4062 a été votée hier 1er février à l’Assemblée nationale à l’unanimité des députés présents.

Comme cela avait été annoncé longtemps à l’avance, seuls les amendements du rapporteur ont été adoptés, tous ceux qui avaient été proposés par les associations de propriétaires d’armes et ont été soutenus brillamment par le député C.-A. de Courson ont été rejetés, certains d’un revers de main négligent, comme celui sur le droit à détenir des armes, qualifié de « philosophique », comme si le droit des citoyens pouvait être traité « par-dessus la jambe » de cette façon par un élu…

Lire la suite...



19-02-12

Lettre ouverte à Messieurs Bodin, Le Roux et Warsmann...

Pour faire suite à la table ronde du 10 janvier et au peu de temps dont elle a profité pour se faire entendre, l'UNPACT avait prévu d'adresser aux membres de la commission un courrier afin de mieux exposer son sentiment sur un certain nombre de points épineux. Puis nous avons finalement compris que, finalement, notre énergie devait se concentrer ailleurs et que la velléité d'entendre ne se concrétiserait pas au travers d'une écoute réelle et sérieuse. Ce mot ridicule de « dangerosité » est la marotte du moment, d'une grande vacuité (justement ?) mais pourtant tellement prisé qu'il est illusoire de tenter de le chasser des esprits qui viennent d'en découvrir tous les attraits et tous les avantages.

Néanmoins, voici ce que nous nous proposions d'envoyer ; autant ouvrir cette lettre qui sera de toute façon lue « en haut lieu » mais à coup sûr sans aucun effet quelles que soient la nature et la portée des arguments.

Lire la suite...
 


15-01-12

Le renouvellement des adhésions UNPACT.

Certains membres « de la première heure » ont commencé à nous envoyer spontanément un règlement de renouvellement de leur cotisation.

C'est très gentil et très prévoyant, mais nous vous rappelons que nous ferons un appel de cotisation à partir de fin juin-début juillet 2012 pour cela, puisque, rappelez-vous, nous avons étendu la validité de la première cotisation jusqu'au 1er septembre 2012. Toutes les inscriptions reçues avant le 1er septembre 2011 sont donc valables jusqu'au 1er septembre 2012, y compris celles enregistrées en février, mars, avril... 2011.
 


14-01-12

Les chefs alliés de la Table ronde...

Les responsables de L’UNPACT et de diverses associations de défense des propriétaires légaux d'armes à feu ont participé à la table ronde organisée par le Président et le Rapporteur de la commission des lois le 10 janvier 2012.

Lors de cette réunion intéressante, un certain nombre de sujets ont pu être abordés, et des avancées positives sont visiblement en bonne voie. La multiplicité des intervenants, dont nous nous félicitions pourtant, n'a malheureusement d'un autre côté pas permis d'approfondir plus longuement un certain nombre de points... 

Lire la suite...


03-01-12

Juste en passant, une information concernant les cartes des nouveaux membres UNPACT à partir du numéro 001713 : nous sommes en rupture de stock d'écussons. Or nous en joignons un à chaque envoi de nouvelle carte. Donc vous devrez malheureusement attendre la fin du mois de janvier pour recevoir votre carte définitive.

Recevez toutes nos excuses pour ce délai dû uniquement au fabricant des écussons.

Merci de votre patience.

 


 01-01-2012

 

 


 31-12-11

L'UNPACT répond
à Monsieur le ministre des Sports...


Comme nous l'avions laissé entendre, nous souhaitions répondre à... la réponse que nous avait faite Monsieur le ministre des Sports (par le biais de la sous-direction de la vie fédérale et du sport de haut niveau) concernant nos doléances vis-à-vis d'Eric Grauffel...

Lire la suite...

 


29-12-11

L'UNPACT a enfin reçu une réponse
au courrier envoyé à David Douillet, ministre des Sports.

Nous avons plaisir à vous la communiquer, en vous annonçant toutefois que nous préparons une réponse circonstanciée. Patience...

Lire la suite...

 


 27-12-11

La boutique UNPACT

Pour satisfaire de nombreuses demandes, nous avons mis en place une petite boutique proposant des articles au logo de l'UNPACT. Y sont proposés des tee-shirts, des mugs, des casquettes, etc.

Comme nous n'avons pas les structures pour fonctionner comme un commerçant, nous avons pour l'instant fait appel à un sous-traitant qui nous rétrocédera une commission sur les ventes.

Vous trouverez donc votre bonheur, qui sait, ICI...


22-12-11

L'UNPACT a obtenu son BEP !
(Brevet d'Écoute Parlementaire)

En effet, hier 21 décembre 2011, Monsieur le député Claude Bodin, rapporteur de la commission des lois à l'Assemblée nationale, a auditionné l'UNPACT, représentée par Vianney Houette, son président, et Gilles Proffit, son secrétaire.

Quelques jours avant, M. Bodin avait expressément invité l’UNPACT à le rencontrer pour lui faire part de ses remarques et propositions au sujet de l’état actuel et futur de ce texte... 

Lire la suite...

 


 11-12-11

Loi au Sénat : l'analyse de l'UNPACT

Le suspense est (provisoirement) fini : les sénateurs ont voté le 8 décembre et adopté la proposition de loi Bodin-Warsmann-Le Roux, généreusement amendée comme c’était prévisible. Ce texte adopté appelle un certain nombre de commentaires.

Dans le contenu des différentes interventions, nous avons pu constater et confirmer que les parlementaires avaient bien entendu le message que de très nombreux propriétaires légaux d’armes à feu leur avaient fait passer dans les jours précédents. Madame Odette Hériaux a défendu sa cause comme si elle faisait partie des nôtres, ou quasiment… 

Lire la suite  ou télécharger...

 


08-12-11

Le Sénat a voté

La proposition de loi des députés Bodin, Leroux et Warsmann a été examinée par le sénat aujourd'hui jeudi 8 décembre 2011. Depuis son vote en première lecture à l'Assemblée nationale, ce texte suscite les plus vives inquiétudes de la part des chasseurs, tireurs et collectionneurs, attentifs à sa rédaction.

Le Sénat a voté... 

Lire la suite...

 


 05-12-11

Lettre ouverte à M. Guéant

Monsieur le Ministre de l'Intérieur,

Ces derniers jours, des malfaiteurs extrêmement violents ont tué plusieurs personnes et blessé des policiers à l'aide d'armes à feu automatiques. Comme vous ne l'ignorez pas, l'acquisition et la détention de ces armes automatiques (c'est-à-dire tirant en rafales) sont exclusivement réservées aux forces de l'ordre et aux forces armées. Les armes automatiques impliquées dans les événements récents sont donc là uniquement par le fait de trafics illicites...

Lire la suite...

 


01-12-11

Lettre aux parlementaires

Comme suite logique aux actes I et II que vous avez pu lire hier, nous vous proposons ci-après une lettre type que vous pouvez adresser à tous vos parlementaires. Naturellement, vous avez tous plusieurs députés dans vos secteurs, de quelque bord que ce soit. Eh bien, de quelque bord que vous soyez vous-mêmes, vous pouvez...

Lire la suite...

 


30-11-11

Rôles et responsabilités de nos élus et de l'Administration

Au fil de la découverte par l'UNPACT des rouages de l'État, il est devenu évident que ceux-là même qu'une majorité d'électeurs a portés au pouvoir n'ont apparemment rien de plus urgent à faire que de l'abandonner entre les mains de l'Administration pour qu'elle agisse et prenne toutes les décisions à leur place...

Lire la suite  ou télécharger...

 


30-11-11

Les amendements.

Les amendements à la PPL 255 du Sénat (ancienne proposition Bodin-Warsmann-Le Roux) viennent d'être publiés sur le site du Sénat. Contrairement à ce qui a pu être annoncé et à ce qui était attendu, la plupart de ces textes aboutissent à des aggravations de la proposition initiale telle qu'elle a été votée le 25 janvier...

Lire la suite  ou télécharger...

 


11-11-11

Concertation entre la FFTir, le CGT et l'UNPACT

Une réunion à l’initiative de la Fédération française de tir a rassemblé le 27 octobre dernier autour de la même table son président, Philippe Crochard, son premier vice-président, Georges Durand, le secrétaire du Comité Guillaume Tell, Thierry Coste, ainsi que trois représentants de l’UNPACT : le président, Vianney Houette, le responsable de la communication, Jean-Marc Lafon, et le secrétaire, Gilles Proffit...

Lire la suite...

 


09-11-2011

Lettre ouverte à David Douillet,

ministre et lui aussi champion du monde...


Monsieur le ministre de la Jeunesse et des Sports,

En ces temps de crise où la jeunesse de France se pose tant de questions sur son avenir et a besoin de modèles en lesquels croire et espérer, les réussites de nos champions sportifs, plus que jamais, ont leur place sur la scène publique et médiatique...

Lire la suite... 

 


05-11-2011

La France qui gagne... sacrifiée sur l’autel du politiquement correct !

Pour la cinquième fois consécutive de sa carrière, un Français a été sacré champion du monde. Devant tout le gratin international de cette discipline sportive créée aux États-Unis.

Et aucun média national ne lui accordera une minute de son temps ou quelques lignes de ses précieuses pages papier. Aucun politique ne s’exprimera pour lui témoigner la reconnaissance et la fierté de la nation pour ses exploits sportifs. Notre président lui-même ne le recevra probablement pas à l’Elysée et ne lui décernera sûrement pas une médaille quelconque pour le remercier d’avoir fait hisser haut le drapeau de la République dans le ciel de Rhodes…

Lire la suite...

 


14-10-2011

Lettre ouverte à David Douillet, ministre des Sports

Monsieur le ministre des Sports,

Je tiens à vous faire part de mes sincères félicitations pour votre nomination. Vos références en termes de sport constituent sans nul doute une garantie toute particulière pour ce domaine si essentiel à l'équilibre de notre société.

Les adhérents et sympathisants de l'UNPACT vous avaient déjà sollicité en tant que parlementaire, par voie de courrier et de courriel, quant à la nouvelle législation sur les armes actuellement en cours d'élaboration au Parlement. Votre réponse leur avait fait grand plaisir.

De même, l'UNPACT, à travers ma personne, a alerté votre prédécesseur quant au suivi de ce dossier. Car en effet, la Fédération française de tir et la Fédération française de ball Trap, qui encadrent les activités de tir de compétition et de loisir, se trouvent sous la tutelle de votre ministère. A ce titre, je ne partage pas l'avis de Madame Chantal JOUANNO, qui semblait considérer que ces questions étaient du ressort exclusif du ministère de l'Intérieur. Celui-ci occupe naturellement une position centrale en la matière, mais les éclairages du ministère des Sports ne sauraient que l'aider à réaliser un travail de nature à permettre un accès aussi aisé que possible aux activités sportives tout en ménageant les impératifs d'ordre public...

Lire la suite...
 


09-10-2011

ENCORE UN DÉCRET !

Comme si ça ne suffisait pas avec les décrets parus en juin sur l'acquisition d'armes par les mineurs et sur les silencieux, le gouvernement vient encore de nous sortir en catimini un nouveau décret !...

Lire la suite...

 


07-10-2011

Le programme de l'UNPACT

Après plusieurs mois de recueil des préoccupations des tireurs, des chasseurs et des collectionneurs aussi bien sur le terrain que dans les manifestations et au travers de très nombreuses discussions, l’UNPACT est désormais en mesure de présenter une liste de vingt-deux propositions concrètes et réalistes.

Elles constituent donc le programme de l’UNPACT sur lequel il sera possible de travailler concrètement, avec tous ceux qui le souhaiteront et à tous les niveaux, à la recherche de solutions qui à la fois satisferont les instances gouvernementales concernées en termes de sécurité publique et laisseront aux propriétaires d’armes légaux la liberté d'utiliser paisiblement leur bien détenu en toute légitimité...

Voir la liste...



03-10-2011

Qu'il en soit fini de ces rumeurs ! 


Nouvelle législation, nouvelle réglementation, impact sur les disciplines ISSF

Il semble qu’un débat récurrent tout autant qu’agaçant soit en train de remonter à la surface des forums sur une éventuelle discrimination (réciproque) entre tireurs ISSF et « les autres », parmi lesquels on va trouver des adeptes des disciplines souvent considérées comme « de loisir » et qui font généralement appel à des armes de gros calibre à percussion centrale...

Voir la suite...

 


30-09-2011

L’UNPACT au Paris Western Show

Cette année, le hall du TNV a accueilli la 10e édition du Paris Western Show. Le passage de l’année dernière à la porte de Versailles s’accommodait mal de séances de tir de découverte ou de compétition de Cowboy Action Shooting.

De nombreux stands de commerçants présentant tant des armes que des accessoires et des vêtements western remplissaient les deux côtés du hall, et l’UNPACT avait été invitée par l’organisateur de cette manifestation à installer une table à l'entrée... 

Voir la suite...

 


29-09-2011

La gestion de l'UNPACT et ses cotisations...

Chers adhérents de l'UNPACT,

Après plus de six mois d’activité, durant lesquels nous avons eu notre part des avancées positives quant à l’évolution de la réglementation sur les armes, nous sommes déterminés à poursuivre nos efforts pour qu’à l’avenir nos droits à l’acquisition et à la détention d’armes soient garantis dans les meilleures conditions. Notre motivation reste intacte dans la poursuite et l’atteinte de cet objectif.

Durant cette période, l’association s’est appliquée à fonctionner dans le plus grand respect de vos cotisations et de son budget. Grâce à cette vigilance, nos finances sont aujourd’hui des plus saines, même si elles restent modestes...

Voir la suite...

 

 


29-09-2011

A lire...

La revue Connaissance de la Chasse, que nous remercions,  vient de publier dans son numéro de septembre un article sur l'UNPACT.

Lire...


23-09-2011

Les tireurs CAS sont oubliés... 

L’UNPACT a accueilli très favorablement l’intéressante proposition de loi du sénateur César. En effet, elle a d’abord pour mérite d’être le premier texte qui établit (enfin) l’existence d’un droit du citoyen français à acquérir et détenir des armes dans le cadre des règles en vigueur. Ensuite, elle aborde clairement la définition du contenu de la catégorie D en cohérence avec la directive européenne 91-477. Enfin, elle fixe à l’année 1900 la limite entre les armes de collection et les armes « modernes ». Ces dispositions sont totalement en ligne avec les propositions de l’UNPACT et des autres associations comme l’ADT-UFA...

Voir la suite
 


02-09-2011

Le Prix du Bonnet d'âne n'est pas (encore) français...

C’est avec émotion que l’UNPACT honore aujourd’hui un homme politique pour sa profondeur de vue, son courage et sa pertinence au service de la collectivité. L’heure est venue, en effet, d’élever monsieur Boris JOHNSON, maire de Londres, au rang de chevalier de l’ordre du Bonnet d’âne, avec effet immédiat. 

Voir la suite...
 


21-08-2011

Tout vient à point à qui...

 Nous avons le plaisir de vous informer que les adhérents inscrits à l'UNPACT depuis le mois de mai jusqu'à ces jours derniers et qui n'ont pas encore reçu leur carte de membre et leur écusson vont enfin les recevoir, nous avons passé commande à l'imprimeur, le BAT est accepté depuis vendredi soir.

Nous prévoyons donc, si les délais sont respectés, de commencer les expéditions à compter du lundi 29 août.

Pour vous rappeler pourquoi ça a pris ce temps, allez (re)faire un tour sur cette page et (re)lisez le texte en rouge gras...

Merci en tout cas de votre patience !

 


09-07-2011

Pour pallier son retard devant la Commission européenne, la France empile encore !

Ces dernières semaines, des textes relatifs à l'acquisition et à la possession d'armes ont été créés et modifiés. Une loi a été votée, des décrets ont paru, le code de la Défense a été révisé, et les changements sont entrés en vigueur dès le 1er juillet 2011...

Concrètement, où en sommes-nous ?

Voir la suite...


 


27-06-2011

L'UNPACT était présente au Game Fair de Chambord, allée E, à côté du stand Verney-Carron, du 17 au 19 juin.

Vous avez pu y rencontrer des adhérents et des administrateurs-fondateurs de l'association, dont son président et son secrétaire. Alain Gheerbrant y était également présent.

Voir la suite...


 


25-05-2011

Lettre ouverte à Thierry Coste

Nous avions, il y a quelque temps (fin mars 2011, voir ici), écrit aux présidents des fédérations de chasse. Eh bien cela n'a pas eu l'heur de plaire à Monsieur Thierry Coste, représentant du Comité Guillaume Tell. Ou bien, peut-être, a-t-il ressenti le besoin d'expliquer mieux qui était l'UNPACT... Quoi qu'il en soit, le 7 avril dernier, le porte-parole du CGT écrivait à son tour à ces messieurs sous la forme d'une note d'information détaillée sur l'UNPACT.

Nous en avons été avertis par certains des destinataires de cette note, qui ont eu la gentillesse de nous la communiquer, estimant que nous étions concernés. Si vous ne saviez pas encore ce qu'est l'UNPACT, Thierry Coste en donne le détail ICI.

Nous avons pris notre temps pour répondre à Monsieur Coste, cela méritait réflexion. Mais c'est fait, et voici notre réponse.

Voir la suite...

 



Communiqué de l'UNPACT - 13 mai 2011 

L'UNPACT en quelques chiffres...

L’UNPACT a bientôt trois mois officiellement. Le Journal officiel en date du 26 février entérinait notre création. Pour remonter plus précisément dans le temps, l'UNPACT est née quelques jours à peine après le vote de la PPL2929 dans l'esprit de ses fondateurs, puis sur leurs lèvres et sous leur plume le 2 février 2011. Le bureau et le CA étaient votés dans la foulée, en moins de 48 heures.

Depuis sa création, un certain nombre d’événements se sont produits, et il est temps de faire le point... Voir la suite...




9-05-2011

L'UNPACT est reçue à la DGA

Compte-rendu de la réunion DGA du 04/05/2011

Deux représentants de l’UNPACT (le secrétaire, Gilles PROFFIT, et le conseiller technique, Alain GHEERBRANT) ont rencontré le 4 mai le chef du Bureau réglementation des matériels de guerre, responsable du dossier technique armes à la DGA (ministère de la Défense), définitivement LE BON INTERLOCUTEUR pour les attributions d’expertise technique de la DGA dans ce domaine !

Voir la suite...




01-05-2011

L'UNPACT est reçue au ministère de l'Intérieur

Une délégation de l'UNPACT (le président, V. Houette, le secrétaire, G. Proffit, A.-F. Gheerbrant et Ph. Dumortier, membres du CA de l'UNPACT) a été reçue par le conseiller juridique du ministre de l'Intérieur ce jeudi 28 avril à 16 H 30...

Voir la suite...


On peut désormais s'inscrire à l'UNPACT par voie électronique

Le formulaire pdf est toujours d'actualité, mais il vous est maintenant possible d'adhérer en remplissant l'e-formulaire et en acquittant la cotisation par Paypal. Voir...

Il est aussi possible de commander des écussons supplémentaires et/ou des autocollants.

Voir...
 


21-04-2011
 
Lettre à Monsieur le Président de la Fédération française de tir

Monsieur le Président, Je viens d'apprendre votre élection à la tête de la Fédération française de tir et tenais à vous adresser mes plus chaleureuses félicitations au nom de tous les membres de l'UNPACT, jeune association que j'ai l'honneur de présider... Voir la suite...
 


31-03-2011

Lettre ouverte aux présidents de fédérations de chasse  

Monsieur le Président,

(...) La proposition de loi 2929 a surpris, car son texte différait grandement de ses buts annoncés et de ce que les communiqués du Comité Guillaume Tell (CGT) laissaient attendre. Après analyse, nous avons été frappés par les spoliations immédiates, la totale incertitude sur les catégories des armes (sauf catégorie A1, interdites et confisquées), les menaces de surclassement, d’interdiction et de spoliation en cascade, ainsi que par les rigueurs du volet pénal qui pourraient toucher les chasseurs, les tireurs et les collectionneurs.

Voir la suite...


31-03-2011

Lettre ouverte au président de l'Assemblée nationale


Monsieur le Président,

L’Union Nationale des Propriétaires d’Armes de Chasse et de Tir (l’UNPACT), association que j’ai l’honneur de présider, a pour mission la défense des intérêts des détenteurs légitimes d’armes à feu, qu’ils soient chasseurs, tireurs, ou collectionneurs.
En conséquence, je vous invite à trouver ci-joint une copie du courrier adressé à Monsieur le Président de la République, dont nous avons sollicité l’arbitrage dans le cadre du projet de loi 2929 voté en première lecture le 25 janvier 2011 à l’Assemblée nationale.

Voir la suite...
 


03-2011

Les sénateurs nous ont entendus...

Deux sénateurs, MM. Poniatovski et Courtois, ont décidé de faire avancer les propositions faites par l’UNPACT en faisant une proposition de texte. Vous trouverez l’intégralité de la proposition de loi « sénatoriale » en cliquant sur le lien ci-contre : 

Pl10-369.pdf

Que faut-il en penser ? 

Voir la suite...

 


03-03-2011

Lettre ouverte à Monsieur Nicolas Sarkozy

 

Powered by CMSimple_XH | Template: ge-webdesign.de | test (X)html | test css | Connexion