UNPACT
UNPACT
UNPACT
UNPACT
UNPACT


UNPACT – Association Loi de 1901 – N° W782002241 – Webmaster : Philblack – © UNPACT 2016

Les vicissitudes de l'intendance...




Dans la vie, rien n'est parfait, rien n'est idéal. Et rien ne fonctionne jamais comme on le voudrait... Toutefois, avec un peu de bonne volonté et quelques explications, on peut parvenir à améliorer les choses.


Cette page est destinée à  expliquer un peu comment fonctionne l'UNPACT dans une partie de ses coulisses mais aussi à essayer d'obtenir de vous un peu plus de... discipline (?) ou de compréhension, peut-être... Et de faire en sorte que tout roule pour tout le monde.


Et éviter aussi que le nouveau site de l'UNPACT soit farci de recommandations en gras et en rouge, voire en souligné, comme il commence déjà à l'être !


Finalement, cette page sera peut-être à terme l'endroit où seront réunis les petits soucis pratiques que nous rencontrons et que vous pouvez nous éviter. Elle comportera alors, sans doute, un nombre croissant de fiches, que vous découvrirez au fur et à mesure. Et vous ne pourrez pas aller directement à la nouvelle, il vous faudra passer de l'une à l'autre, histoire de vous remettre en mémoire de petites choses que vous auriez oubliées... Écrivez-nous pour vos suggestions sur ces fiches, sur le site en général, sur l'UNPACT. Tout sera examiné avec attention.

Le problème du moment :

le formulaire électronique d'inscription

(« e-formulaire »)


Tout d'abord, il arrive très (trop) fréquemment ces derniers temps que certains d'entre vous nous fassent un règlement sans avoir préalablement rempli cette fiche, ou alors ça n'a pas fonctionné. Ce formulaire, lorsqu'il est correctement validé par le bouton « Envoyer », se grise, ou devient bien plus clair en tout cas. C'est parce qu'il se rétrécit en hauteur et c'est son arrière-plan que l'on voit. S'il n'a pas changé, pas bon ! Et hélas il faut le remplir à nouveau.


Sans lui, vous ne serez pas inscrit, nous serons obligés de vous écrire pour vous demander de le remplir à nouveau, une fois, deux fois (quel temps perdu déjà, non ?!) et la troisième fois, sans réponse de votre part, nous... vous remboursons !


Ensuite, nous vous remercions d'avance de bien vouloir soigner ce que vous mettez dans ce questionnaire. La plupart d'entre vous le font très bien, respectant ainsi le travail des autres. C'est quoi, soigner ? Eh bien par exemple, c'est mettre les accents sur les nom et prénom s'ils en comportent. C'est aussi mettre les majuscules au début de ces mots quand il en faut, etc.


Parce que, figurez-vous,  il y a de sérieux flemmards parmi nous que ça « fatigue » de mettre les accents, surtout quand ils utilisent un GSM (parce que c'est long, il faut appuyer plus longtemps sur la lettre, il ne faut pas rater la bonne case...) OK.


Mais au bout d'un moment c'est encore plus fatigant de voir que ces mêmes personnes n'écoutent pas ce qu'on leur demande pourtant gentiment. Mais que diront-ils le jour  où nous en aurons un peu plus qu'assez (genre goutte d'eau qui...)  et où nous ferons imprimer leur carte de membre de la façon exacte dont ils ont écrit les renseignements ? Chiche ? Pas certain que ça plaise beaucoup. Et pourtant, nous n'y serons pour rien...

Le problème du moment :

le formulaire électronique d'inscription

SUITE


Dans la page précédente, nous abordions le problème des personnes qui versaient une cotisation sans remplir le formulaire d'inscription (ou alors, disions-nous, sa validation n'avait pas bien fonctionné).


Il y a un « pendant » à ce problème : certains remplissent le formulaire, il est bien enregistré, mais ils indiquent un règlement de cotisation par Paypal, par virement bancaire ou par chèque bancaire... que nous ne recevons jamais.


Quand c'est par Paypal, nous le savons immédiatement : Paypal nous en informe imméditement par mail (il y a eu des incidents, ils ne l'ont pas fait systématiquement à une époque récente, mais c'est revenu dans l'ordre). Nous vérifions les mails, et si nous n'en avons pas, là, nous faisons une relance par mail. Puis deux... à la troisième, nous effaçons l'inscription et il faudra la refaire.


C'est un peu plus long à savoir pour un virement, quelques jours. Mais même punition, à la troisième relance, effacement.


Et si la réception d'un chèque est toujours plus tardive, évidemment, le traitement ne sera pas changé. Troisième relance, plus d'inscription.


Alors s'il vous plaît, soyez attentifs (merci d'avance ;-) )...

La communication par mail




Pour des raisons inconnues, le domaine de mail de l'UNPACT (@unpact.net) est vu par les boîtes à spams (les indésirables) comme justement un spammer ou un indésirable ! Ce qui fait que ce que nous vous envoyons, quoi que ce soit, passe aux oubliettes au mieux et à la trappe au pire. Car bon nombre d'entre vous n'ont jamais pensé à régler le niveau d'entrée de cette boîte ni même jamais su que c'était faisable. Et qu'on pouvait, dedans, accepter notre domaine (ou ceux de votre choix) et faire en sorte que l'antispam l'ignore.


Alors ces mêmes personnes vident éventuellement leur boîte à spams sans regarder ce qu'elle contient, faisant entièrement confiance à la machine. D'autres regardent, des mois après. Trop tard. Ou certains ne vident rien mais ne regardent rien non plus.


En conséquence, bien trop de gens nous écrivent pour nous dire qu'ils n'ont pas de nouvelles de nous alors que nous avons communiqué ou répondu à leurs demandes moins de deux heures après qu'ils les ont formulées... C'est très agaçant, soyons francs, c'est chronophage au possible et ça n'arrange personne.


Alors si vous voulez bien vérifier vos indésirables avant de réclamer, ce serait cool... Et, s'il vous plaît,  mettez un numéro de téléphone portable ou de fax dans vos mails, que nous puissions, au pire, vous envoyer un texto ou une télécopie.


Vous pouvez aussi envisager de nous avertir lorsque vous changez d'adresse email de contact et – surtout – nous en donner une autre, valide...

  

La carte de membre




Comme vous avez lu sans doute ici ou là, nous commandons ces cartes par jeux de 50. Et tant que nous n'avons pas atteint ce seuil, pas de carte. Selon les périodes, nous pouvons réunir ce quota en une semaine (là c'est exceptionnel), mais ça peut prendre quatre mois (ça s'est vu). Alors pas d'impatience, s'il vous plaît.


En adhérant à l'UNPACT, vous n'achetez pas une carte accompagnée d'un écusson, rappelez-vous...


Nous recevons notre commande en 15 jours en moyenne. Et il nous faut une semaine pour la traiter (sortie pour achat éventuel d'enveloppes, création du fichier de publipostage, impression des enveloppes, tri, dispatch, remplissage, sortie pour aller à la Poste, etc.) Disons que le délai normal entre la commande et l'envoi est de l'ordre de quatre semaines. Mais si nous attendons une autre livraison de 50 cartes très vite, pour quelques jours après, le traitement de la précédente est retardé d'autant, par exemple. Histoire de tout traiter en même temps.

Vos changements d'adresse


Nous nous soucions peu de savoir si vous avez déménagé (vous ne nous devrez jamais assez d'argent pour que nous vous pourchassions à travers l'Europe !) ou des raisons de ce déménagement, de la localisation exacte que vous avez choisie, en appartement, en pavillon ou dans un manoir du XVIe siècle. Là où ça nous intéresse, toutefois, c'est quand nous devons vous envoyer quelque chose par courrier postal. Votre carte de membre ou quoi que ce soit... Sans adresse, pas possible. Sans adresse mail valide, pas possible de vous demander de nous en donner une. Sans téléphone non plus. Et si, comme dit dans une autre fiche, nous avons une adresse mail valide mais que nos mails arrivent dans les indésirables, ce n'est pas le top !


Mais admettons que nous ayons tout, il est absolument détestable, et ça arrive pourtant trop souvent, qu'un membre réclame sa carte, pas toujours aimablement, en négligeant totalement le fait qu'il a déménagé sans nous donner sa nouvelle adresse. Conséquences : une carte perdue, un écusson et/ou un ou des autocollants, une carte à refaire, du temps perdu, de l'argent, etc.  Sans compter la frustration (c'est très mauvais pour la santé, la frustration) de ne pas pouvoir (enfin presque...) l'envoyer bouler comme il le mérite pour le ton employé et sa négligence. Vous trouvez ça sympa pour les bénévoles de l'UNPACT ? Et les bénévoles de l'UNPACT qui s'occupent de ça, il n'y en a pas 50...


Une carte de membre perdue pour cette raison, c'est 1,50 € à votre charge si vous en voulez une autre. Des écussons ou des autocollants, ben c'est pour votre pomme, pardon d'être direct. Et si vous les voulez toujours, eh bien c'est le même prix que la dernière fois... Sorry !

La bannière de l'UNPACT

utilisée comme signature de forum


A partir du numéro de membre 2000 environ, nous fournissons automatiquement à chaque inscription une bannière UNPACT, utilisable comme signature dans les forums que vous fréquentez. Pour nos membres ayant un numéro avant les 2000, nous pouvons en confectionner une et vous en fournir le code sur simple demande adressée à : tresorier@unpact.net.


Cette bannière est « cliquable » en plus d'être affichable : c'est aussi un lien qui renvoie à la page d'accueil du présent site. C'est une autre façon de participer au bon référencement du site de l'UNPACT. Google notamment compte les clics et les appels à une adresse URL donnée. Plus il y en a, plus le site cliqué monte dans les références.


Le code de la bannière est le suivant (faire un copié-collé après sélection à l'écran) :


[url=http://www.unpact.net][img]http://www.unpact.net/images/signatures/6000.jpg[/img][/url]


Ce code peut servir à ceux qui auront fait expressément la demande d'une bannière ou à ceux qui auront déjà reçu le code et qui l'auront oublié ou perdu... Il leur suffira de le recopier et de remplacer le 6000 par leur propre numéro de membre UNPACT.


Cliquez sur l'image ci-dessous pour vérifier qu'elle est bien, comme

la vôtre, hébergée par l'UNPACT et qu'elle s'affiche correctement :

Pour nos membres à venir qui écrivent tellement mal...



Régulièrement, nous recevons par la Poste des bulletins d'adhésion remplis sur le coin d'une table, ou à la hâte, ou sur ses genoux, ou en tremblant de froid, ou les deux bras dans le plâtre, etc. Enfin, surtout rédigés un peu n'importe comment... Par ailleurs, des membres pleins de bonne volonté d'aider l'UNPACT nous demandent s'il existe un kit pour les aider à faire adhérer les tireurs ou les chasseurs de leur connaissance.


Histoire de sourire un peu, nous avons décidé d'imaginer de vous proposer un jour, pour vous éviter cette peine parfois redoutable d'écrire et de remplir des renseignements à la main, de nous fournir ce qui suit pour vous faciliter les choses :


- Une copie d'une facture EDF (pour votre adresse postale) ;

- ou une copie d'une facture de téléphone (pour votre numéro de téléphone ET votre adresse) ;

- une copie intégrale du dernier mail envoyé à votre meilleur ami (pour votre adresse mail) ;

- une autorisation de prélèvement signée (on en fait une vierge qu'on mettrait dans le site, pour le
   paiement de l'inscription) ;

- facultatif : une copie de votre relevé Agrippa (pour les renseignements facultatifs sur les armes) ;

- facultatif : une copie de la licence FFTir (pour votre numéro de licence) ;

- facultatif : une copie de votre carte de club de tir (pour le nom, l'adresse et le numéro de votre club) ;

- facultatif, une copie de votre permis de chasser si vous n'êtes ni tireur ni collectionneur, pour le
   numéro de ligue, etc.


Il n'y aurait plus qu'à signer une fois ou deux...


Ce serait l'enfer, non ? Mais alors pour nous, qui devons vous relire pour vous inscrire et vous confirmer cette adhésion, quel régal, quel plaisir, quelle aisance, en bref, quel bonheur !