UNPACT
UNPACT
UNPACT


UNPACT
Longue vie à l'ASTPH !
UNPACT


5 mars 2018


La réalité de l’actualité de L’UNPACT…


Depuis le début de l’année 2017, après avoir perdu coup sur coup son ancien président, Gilles PROFFIT, et l’un de ses plus qu’estimés consultants, Jacques BERTHE, l’UNPACT a connu quelques moments difficiles. La perte de nos amis et la réflexion dans laquelle nous nous sommes plongés ont malheureusement mis en exergue le peu de cas qu'ont fait des nos analyses et de nos suggestions les acteurs de ce triste et ridicule amalgame politique entre nous, propriétaires légaux (et inoffensifs) d'armes à feu, et l'ensemble des terroristes, trafiquants et grand banditisme.


Cependant, depuis, nous avons réfléchi très sérieusement à cette question fondamentale : « Qu'est-ce que l'UNPACT ? » Dans notre site, on peut encore trouver aujourd’hui cette définition : 

« L'Union Nationale des Propriétaires d'Armes de Chasse et de Tir a été fondée par des chasseurs, des tireurs et des collectionneurs peu de jours après la publication de la proposition de loi votée le 25 janvier 2011 ; elle est le fruit de l'indignation et de la volonté de réagir manifestées par ses fondateurs. Ils se sont lancés dans cette action, et de nombreux citoyens propriétaires d'armes leur ont immédiatement apporté leur soutien et leur participation.


Plus que jamais, l'UNPACT a un véritable avenir au service de tous les propriétaires d'armes légitimes. Et, plus que jamais, vous devez venir grossir ses rangs ! Même si, en très peu de temps, L'UNPACT est probablement devenue à ce jour la plus importante association indépendante de propriétaires légaux d'armes à feu en France. »


C'est par ces mots que nous résumions depuis longtemps la définition de ce que se voulait l’UNPACT à ses débuts. Détail anecdotique jamais abordé avant : il aurait pratiquement fallu remercier à l'époque Bruno LE ROUX, ancien et si bref ministre de l’Intérieur. Ses désormais fameux propos nous insultant devant l’Assemblée nationale lors de cette triste nuit du 25 janvier 2011, alors qu’il n’était qu’un député parmi d’autres (« Ces fêlés de la gâchette qui hantent nos forums et qui ne parlent que de leurs armes parce que, sans doute, ils ne savent pas parler d’autre chose »), sont l’une des raisons, et non la moindre, de la création de l’UNPACT ! Il ne l’a sans doute jamais su, mais désormais peut-être se verra-t-il maintenant pointé d’un index railleur par ses homologues…


Le vif engouement du départ, sous le coup de fouet infligé par les propositions de la nouvelle loi à l’époque, en 2011, avait en quelques semaines rassemblé plus de 2 000 tireurs sportifs. Très rapidement, nous étions déjà devenus la plus grosse association active et indépendante de propriétaires légaux d’armes à feu.


Forte de plus de 4 000 membres inscrits en fin de saison 2015-2016, notre association prenait déjà un virage décisif, bien que le nombre de membres actifs (soit à jour de leur cotisation) se montait en fait à 2 449. Une association qui vit voit s’inscrire de nouveaux membres qui viennent, en quelque sorte, lui rendre visite puis s’en vont... C’est typiquement français, ça. Le Français n’a pas le tempérament associatif ! En fin de saison 2016-2017, malgré les tristes événements rappelés plus haut, le nombre d’inscrits s’était porté à plus de 6 200, avec – record historique – un total de 3 817 membres actifs. Soit, d’une saison à l’autre, un accroissement de près de 1 400 membres !


En ce milieu  de saison 2017-2018, le nombre des renouvellements et des nouveaux arrivés fait atteindre à l’UNPACT près de 3 000 membres actifs. Il est courant que nos membres le plus anciens renouvellent quand ils le souhaitent, même jusqu’au dernier jour de la saison, ce qui ne nous ennuie pas, et notre politique d’accepter de nouvelles inscriptions jusqu'en fin de saison (valables aussi la saison suivante à partir du 1er juin de chaque année) nous permet de penser que nous battrons cette année encore le record de membres actifs.


On nous dit fréquemment : « C'est honteux d'être si peu alors que la FFTir compte plus de 220 000 adhérents ! » Nous évitons ce rapprochement et nous ne jugeons personne. Tous les licenciés FFTir ne sont pas propriétaires d’armes à feu, déjà. Et, répétons-le, le Français ne donne pas facilement dans l’associatif. Simplement, nous savons pertinemment que si l’on ne nous écoute pratiquement pas dans les « hautes sphères », c’est bien parce que nous ne sommes pas assez nombreux. Vous qui ne faites pas partie de l'UNPACT, c'est un peu de votre fait, même si nous n'avons probablement pas su vous donner suffisamment envie de nous rejoindre... En attendant de grandir – Rome ne s’est pas faite un jour – et que vous soyez plus nombreux à adhérer, nous avons changé notre fusil d’épaule depuis un peu moins de deux ans dans les actions que nous menons.


Nos membres, depuis quelque temps, s’inquiètent, s’émeuvent, et probablement à juste titre, d’une certaine façon, du devenir de l'UNPACT. Car oui, en effet, nous avons un gros défaut : nous maîtrisons très mal la communication.  Et quand nous communiquons, c’est pour annoncer de mauvaises nouvelles ! La disparition de Gilles, de Jacques, et dernièrement, en novembre, la démission de Rodolphe SANGUINETTI, président de l'UNPACT. Pardon à tous pour cela, et croyez bien que notre action légitimise amplement notre existence et que nous continuons de mériter votre confiance.


Car en effet nous ne communiquons pas suffisamment sur le tournant que nous avons pris : nous assurons la défense personnalisée, maintenant, de nos membres dans l’embarras (euphémisme de bon ton !) Auparavant, il y a peu, l'activité politique nous avait fait nous concentrer essentiellement sur la lutte contre la révision de cette satanée Directive  Armes européenne. Nous avons d’ailleurs participé grandement à l’essor de l’association Firearms United, qui s’est créée alors et dans ce but. Vous lui avez même fait des dons, comme nous aussi. Malheureusement, la trahison d’une seule personne au sein de la Commission européenne a fait capoter ce qui, pourtant, s’annonçait si bien.


Mais après cet échec de l'ensemble des associations de défense, et depuis un peu plus de dix-huit mois, nous avons décidé de vous aider plus directement. De privilégier la défense personnelle plutôt que la défense globale. Nous prenons donc en charge ce que le préfet nomme le « recours gracieux », ce qui, grâce à nous, remet à la place qu'elles méritent toutes ces décisions préfectorales illégales, arbitraires, iniques et irrespectueuses des textes réglementaires ou de la  jurisprudence.


Pourquoi avoir tellement peu communiqué sur ce sujet ? Nous voulions que l'Administration ait l'impression que le Français propriétaire d'armes à feu, à titre individuel, se réveillait, se défendait enfin. Et nous avions une certaine pudeur à afficher publiquement que c'était en fait l'UNPACT qui agissait. Nous aurions eu le sentiment désagréable de nous vanter. Pudeur mal placée ? Avons-nous eu tort ou raison ? Pas facile de le déterminer. Mais aujourd'hui en tout cas, nous estimons qu'il faut que ça se sache, ne serait-ce que pour rassurer ceux qui se demandent si nous existons encore et si nous servons encore à quelque chose. Si si, on nous a posé la question, ce qui nous a un peu ouvert les yeux. Nous étions là, à foncer la tête dans le guidon, certes, le regard fixé sur la chaussée, mais sans voir les spectateurs et les supporters qui nous encourageaient depuis le bord de la route...


Comment intervenons-nous ? Nous rédigeons, après étude des éléments que vous nous confiez, parfois très sensibles et confidentiels (mais c’est dans votre intérêt, et nous respectons évidemment le secret) des courriers totalement adaptés à votre cas. Vous les recevez en format PDF (il n’est pas question de changer une virgule, pour tout vous dire), vous les imprimez, vous les signez, vous les envoyez en recommandé accompagnés des pièces à joindre nécessairement. Et, jusqu’à présent, nous ne déplorons qu’un seul échec sur des dizaines de cas traités. A côté de cela, nous ne comptons plus le nombre d'armes ayant fait l'objet d'une injonction de dessaisissement ou d'un arrêté de saisie qui sont pourtant restées bien au chaud chez leurs propriétaires. Le seul échec à déplorer vient d'un préfet obtus et entêté en dépit de tous les arguments juridiques opposés et du tireur sportif concerné qui n’a pas souhaité saisir le tribunal administratif. Et c’est bien dommage, il aurait gagné. Mais c’est vrai, ça coûte un peu d’argent.


Nombre d’entre vous ont bénéficié de cette assistance sans même encore être membres de notre association, mais vous nous avez rejoints a posteriori, spontanément, car nous ne l'avons jamais imposé. Notez que ceci a changé depuis le 1er mars, car après tout, le travail que ça représente est énorme, plus de huit heures de travail en général pour une paire de lettres personnalisées adaptées juridiquement à la façon dont on vous reproche les faits. Donc désormais, pour bénéficier de notre aide, il faudra être membre ou adhérer à l’UNPACT. Sans promesse et sans obligation de résultat positif de notre part évidemment.


Alors société de services, compagnie d’assurance, nous ne sommes rien de tout cela ! Certains, naïvement, croient que c'est le cas et qu'ils s'offrent un avocat pour 10 € par an ! Que nenni, les bons amis ! Chacun doit avoir conscience que, rejoindre l’UNPACT, c'est se protéger à long terme en protégeant la communauté tout entière. Rejoindre l’UNPACT, c’est avant tout faire savoir que l’on n’est plus un simple mouton, qu’on souhaite augmenter les rangs d’une association qui, même apolitique, doit avoir un vrai poids politique pour faire entendre sa voix – votre voix ! – devant l’État et l’Administration. Depuis notre tout premier site, nous traînons ce slogan un peu « lapalissadesque » et simpliste : « Plus nous serons nombreux, plus nombreux nous serons ! Et inversement. » Il est toujours d’actualité, et plus encore aujourd’hui (et toujours aussi  simpliste, voire un peu simplet). Car nous avons besoin de justifier notre représentativité en affichant le plus grand nombre.


Nous avons pris, et nous l’avons dit récemment, un gros retard dans l’assemblée générale de l’association pour la saison 2016-2017. Nous la ferons avant la fin du mois de mai, il faut encore s’organiser. Mais elle sera assortie d’une assemblée élective. Il faut en effet remplacer le président sortant. Le président intérimaire actuel (par défaut) est le trésorier, qui a déjà fort à faire et qui n’a jamais souhaité être président de l’UNPACT. Il ne se présentera donc pas. Personne au CA de l'UNPACT ne souhaite se présenter non plus.


Nous avons décidé de lancer un appel à candidatures. Candidatures à accompagner d’un CV et d’une lettre de motivation. Et le président sera confirmé par le CA après une période d’essai. Ces modifications à nos statuts seront vraisemblablement proposées et votées dans l’assemblée qui précédera l’assemblée élective. D’ailleurs, les statuts actuels de l’UNPACT seront réécrits d’une manière générale et soumis à votre vote. Nous voterons aussi pour le changement de siège social de l’UNPACT et le renouvellement ou le remplacement d’une partie du conseil d’administration, qui sera réduit de treize membres à six, huit au maximum (mais complété par une équipe de consultants). Nous recherchons une ou deux personnes versées dans la communication et le marketing, un ou deux fins analystes politiques, dont il serait idéal qu’ils aient des relations à ce niveau… Vous pouvez nous envoyer vos candidatures dès à présent, de préférence par mail à l’adresse générique de l’UNPACT (unpact@unpact.net). Merci de votre attention et pardon pour ce très long communiqué, pas forcément très digeste ! Il était toutefois indispensable.


                                                                                                 L’équipe de l’UNPACT.

UNPACT – Association Loi de 1901 – N° W782002241 – Webmaster : Philblack – © UNPACT 2016