UNPACT
UNPACT
UNPACT

UNPACT
Soyons exemplaires !
Adieu l'ami Jacques

17 février 2017


NOUS NE LAISSERONS PAS FAIRE !


Lettre ouverte à  Messieurs les préfets de France et de Navarre !



Depuis peu, nos membres nous relatent qu’ils reçoivent chez eux la visite de gendarmes, parfois en nombre (au moins 3) et portant parfois même tout l’attirail réservé habituellement aux interventions commando (gilet tactique, etc.) !


Pour le moment, ça n’est pas arrivé à six heures du matin tout pile, mais après tout, pourquoi pas bientôt ?!


Motif annoncé de la visite : ordre du préfet de contrôler l’entreposage des armes et des munitions de toute catégorie chez les détenteurs de six armes et plus. Donc ouverture de coffre demandée, relève des numéros de série, présentation des autorisations préfectorales, des récépissés, etc.


Les affirmations habituelles sont assenées, genre reproche : votre coffre doit être scellé, vos armes de catégorie C et D°1 doivent être entreposées dans un coffre comme de la catégorie B, etc.


Eh bien NON ! L’UNPACT s’élève vigoureusement contre ces mesures illégales. Les textes, rien que les textes ! Nous allons informer tous nos membres de ces pratiques intolérables. Les préfets jouent dans la cour de l’exécutif, pas dans celle du législatif ! Il va bien falloir, au bout d’un moment, qu’ils l’admettent et reviennent  à de plus modestes ambitions ! Messieurs des forces de l'ordre, vous voudrez bien, à partir de maintenant, vous munir précautionneusement d'une réquisition écrite de Monsieur le Procureur de la République pour effectuer ces visites domiciliaires !


Nous sommes chaque jour qui passe les témoins d’actions iniques et infondées entreprises à l’encontre des détenteurs légaux d’armes à feu. On sort de pseudo-nouveaux textes de son chapeau, on tente d’impressionner le citoyen honnête par  des démonstrations de force abusives, on s’estime parfois fondé à faire des diagnostics sur l’état psychique de certains propriétaires d’armes à feu, frôlant ainsi l’exercice illégal de la médecine, on interprète à sa sauce le Code de la sécurité intérieure… On balance du TAJ à tout-va au mépris des accords donnés a posteriori...


Halte à cela  ! Le membre responsable des forces de l’ordre qui interviendra désormais chez un tireur sportif dans le cadre de la demande de contrôle de coffre et de stockage de munitions sans réquisition écrite du procureur de la République se verra présenter un document à signer avant qu’il ne lui soit autorisé quoi que ce soit. Ce document signalera le caractère abusif et illégal de la demande, et le contrevenant aux textes réglementaires devra le signer pour poursuivre sa mission. Chaque document signé (ou pas... mais alors avec la date, le lieu, l'heure et les noms) sera systématiquement remonté au SCA et au ministère de l'Intérieur (DLPAJ), pour servir et valoir ce que de droit, soit par nos soins, soit par les "perquisitionnés" eux-mêmes (ça n'est pas présenté de cette manière, mais ce sont de véritables perquisitions dans les faits). Les médias seront alertés.


Nous allons aussi recommander à nos membres de filmer avec tout moyen à leur disposition la totalité de la visite, en prévenant naturellement les intervenants qu’ils sont enregistrés. Chacun étant maître chez soi, rien ne s’y opposera. Les tribunaux administratifs vont peut-être se voir saturés, mais nos membres sont déterminés à ne plus se laisser malmener comme des malhonnêtes, des truands, des terroristes !



Qu’on se le tienne pour dit !

UNPACT – Association Loi de 1901 – N° W782002241 – Webmaster : Philblack – © UNPACT 2016