UNPACT
UNPACT
UNPACT
UNPACT
Le préfet Bouvier...
Pétard !


2 février 2015    


M6 se mouille...



En Septembre 2014, l'UNPACT a eu vent d'un projet d'émission pour M6 dont l'objectif avoué était clairement de présenter les détenteurs légaux d'armes à feu – tireurs, chasseurs et collectionneurs – comme des délinquants potentiels et de faire croire qu'il serait facile en France de se procurer des armes par des moyens marginalement légaux.


L'histoire serait alléchante pour des pseudo-journalistes en mal de sensationnel, mais, hélas pour eux, ce n'est pas conforme à la réalité.


La maison de production de ce reportage, via son reporter, semblait pourtant disposée à couvrir certains bidonnages d'information, notamment en tentant de remettre en circulation des armes neutralisées achetées "d'un simple clic" sur le Net – et qu'on aurait prétendument facilement "déneutralisées" – ou en scénarisant l'acquisition par un commerçant d'armes destinées à l'autodéfense sous couvert d'une licence de tir. (L'UNPACT détient les preuves de ces tentatives répétées.)


Ces procédés peu avouables et indignes d'un média qui prétend informer ont échoué, l'UNPACT peut s'en féliciter !


En définitive, grâce à la vigilance et la mobilisation des clubs et associations, ce reportage s'est finalement commué en un insipide et piètre exposé télévisuel, farci de clichés et d'incohérences techniques et nourri de quelques vieux reportages exhumés des archives et qui a fait « pschiiiiit » !


Mais on sait que ce pschiiiiit a beaucoup déçu les commanditaires de cette émission, qui auraient préféré avoir du croustillant à mettre sous la dent de la célèbre ménagère de moins de 50 ans, que l'on veut absolument faire frémir en lui dépeignant un monde le plus noir possible à quelques mètres à peine de chez elle. La tentative sera renouvelée, soyez-en sûrs !


Nous recommandons à l'occasion à Monsieur Barthélémy (qui a cru que détruire au chalumeau plusieurs armes douteuses suffirait pour s'affranchir devant la loi de leur détention illégale) de faire en sorte (par abandon à l'État ou neutralisation officielle) qu'on ne puisse lui imputer malgré tout de détenir illégalement des éléments d'armes classés sans les autorisations préfectorales indispensables. Deux morceaux d'une arme classée en catégorie A ou B, même apparemment inutilisables, restent des éléments d'armes classés en catégorie B-5°. Pour être conforme à la réglementation, une neutralisation doit être effectuée par le Banc d’Épreuves de Saint-Étienne, seul organisme habilité à pratiquer la neutralisation d'armes en France ; même si sa propre « neutralisation maison » lui paraît convenable et est clairement « télégénique», elle est totalement illicite ! Quand on veut se poser en donneur de leçons de morale juridique et sociétale, à défaut d'avoir soi-même les compétences techniques et juridiques nécessaires, il vaut mieux s'entourer de conseils juridiquement valides.


L'UNPACT invite donc tous les détenteurs légaux d'armes à feu, qu'il soient chasseurs, tireurs ou collectionneurs, à rester très vigilants, voire méfiants, vis-à-vis de ceux qui prétendent semer la confusion dans l'opinion publique en tentant à nouveau de travestir la réalité. L'attrait de « passer à la télé », même pour de bonnes raisons et en étant persuadé de garder le contrôle, est un piège à fuir absolument !


Si vous avez connaissance de telles manœuvres ou nouvelles tentatives, continuez à diffuser l'information en utilisant l'adresse mail unpact@unpact.net

UNPACT – Association Loi de 1901 – N° W782002241 – Webmaster : Philblack – © UNPACT 2016